Vous souhaitez faire aménager des combles pour gagner quelques mètres carrés en plus ? La Maison Des Travaux à La Rochelle vous propose de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l’aménagement de combles pour agrandir votre maison à La Couarde-sur-Mer.
Pourquoi aménager les combles de sa maison ?
Aménager les combles d’une habitation permet de gagner de précieux mètres carrés, sans emprise au sol supplémentaire. En effet, si vous disposez d’un espace sous-toiture inutilisé, il serait dommage de vous priver d’exploiter cette surface. Vous pourriez d’ailleurs imaginer différentes sortes d’aménagement : une salle de jeux, un bureau, une chambre d’enfant, une suite parentale, et pourquoi pas, un petit loft indépendant, si la place vous le permet. De quoi améliorer votre confort et la valeur de votre bien immobilier !
Faut-il une autorisation pour aménager ses combles ?
L’autorisation d’urbanisme n’est pas forcément requise pour aménager ses combles. Tout dépend de la nature ds travaux à entreprendre et de la surface concernée. Précisons qu’une autorisation est obligatoire si, toutefois, vous modifiez quoi que ce soit à l’aspect extérieur de votre habitation. Par exemple, si vous faites ajouter un velux. La plupart du temps, un permis de construire n’est pas nécessaire, mais une déclaration préalable de travaux peut l’être.
Quel est le prix d’un aménagement de combles ?
Le tarif pour aménager ses combles à La Couarde-sur-Mer dépendra de plusieurs critères. Par exemple, la nécessité de renforcer l’isolation ou la charpente, la volonté d’installer des fenêtres de toit supplémentaire, un éventuel renforcement du plancher des combles, etc. Il faudra, bien sûr, prendre en compte la surface à aménager et l’accessibilité au chantier. Ensuite, d’autres éléments influenceront le prix, comme l’usage final de la pièce, les équipements et matériaux choisis, le type de finitions, etc. En moyenne, comptez entre 800€ et 1 500€ par mètre carré pour aménager votre espace sous toiture.
Peut-on aménager tous les types de combles ?
Oui et non. Plus concrètement, pour savoir si ses combles sont aménageables, il faut observer la hauteur sous plafond (1,80 m minimum) et l’inclinaison du toit (30° minimum recommandés). De même, il sera plus facile d’aménager des combles avec une charpente traditionnelle. Si vous avez une charpente à fermettes, il faudra modifier la structure pour pouvoir envisager un aménagement de vos combles. De même, si vous n’avez pas assez de hauteur sous plafond, il sera nécessaire de procéder à une rehausse de toiture.
Faut-il faire renforcer son isolation sous combles ?
Il est toujours de bon ton de renforcer son isolation thermique et phonique. Tout particulièrement sous les combles. Et pour cause, le toit est responsable à lui seul d’environ 30 % des déperditions énergétiques d’une maison. Autant dire que si vous souhaitez gagner en confort thermique sans exploser vos factures d’énergie, l’isolation des combles est indispensable. Elle pourra se faire par l’intérieur ou par l’extérieur, via la méthode du sarking.
>> Vous souhaitez rénover des combles pour en faire une nouvelle pièce à vivre ? Contactez La Maison des Travaux à La Rochelle.
Retrouvez également toutes nos actualités sur l’aménagement de combles pour en apprendre plus sur ce type de travaux : les étapes à suivre, la transformation de combles en suite parentale, l’aménagement d’une salle de bain sous combles, les autorisation requises pour aménager ses combles, etc.