Agrandir sa maison n'est pas donné à tout le monde, surtout lorsqu'on manque de place sur sa propriété. Si c'est également votre cas, la rehausse de maison est sans doute l'alternative idéale pour vous. Aujourd'hui, La Maison Des Travaux à la Rochelle vous propose un petit guide vous dévoilant les différentes étapes d'une surélévation de maison. De quoi réussir votre projet de surélévation de maison à La Rochelle !
1. S'assurer de la faisabilité de son projet de surélévation
Avant de se lancer dans la construction d'une surélévation, il faut étudier la faisabilité de son projet. On commencera donc par réaliser certaines démarches pour obtenir le droit de construire sa surélévation. Ensuite, viendra le moment d'analyser la maison existante, et plus encore, les fondations. En effet, elle doit être en mesure de supporter le poids conséquent de la rehausse. Les fondations d'une maison avec surélévation doivent impérativement être robustes. Il faudra également consulter son PLU. Et enfin, déposer un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux.
2. Conception et matériaux de sa rehausse de maison
Le choix de la conception et des matériaux dépendra tout d'abord du PLU de votre commune. Autrement dit : de ce que avez ou n'avez pas le droit de faire. Parmi les solutions les plus populaires, on peut notamment en citer deux :
- Surélévation de maison en bois : légère, isolante et écologique
- Surélévation de maison à toit plat : moderne et offrant la possibilité d'aménager un toit terrasse
Il faut savoir que vous aurez le choix du matériau concernant l'ossature. Par exemple, ossature bois ou encore acier. De même pour l'extérieur (selon pré-requis du PLU) où vous pourrez installer un bardage bois, PVC, composite, ou même un crépi.
3. En quoi consistent les travaux de surélévation ?
Voici les principales étapes d'une surélévation réussie :
- Dépose de la toiture et de la couverture
- Renforcement de la structure existante
- Création de nouveaux murs et planchers
- Travaux d'isolation thermique et phonique
- Installation de la nouvelle toiture
- Pose des menuiseries
- Électricité & chauffage
- Cloisonnement
- Finitions
4. Avant / Après: il faut le voir pour le croire !
Pour vous faire une idée de ce à quoi peut ressembler un tel projet, n'hésitez pas à taper la requête suivante sur Internet ou même sur les réseaux sociaux (particulièrement Pinterest et Instagram) : "surélévation maison avant après". Le résultat est assez bluffant et notons que consulter des exemples de surélévations maison peut vous aider à mieux définir votre projet.
5. Pourquoi se tourner vers des professionnels ?
Une surélévation de maison est un projet relativement complexe à mettre en place. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut s'entourer des bons artisans. Vous pouvez même solliciter l'expertise d'un architecte (obligatoire lorsque la surface totale de votre habitation est portée à 150 m2 ou plus incluant la construction de la rehausse).
Si vous aussi, vous envisagez de surélever une maison pour gagner en surface habitable, n'hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux à La Rochelle.