Des tuiles aux gouttières, le nettoyage d’une toiture demande un minimum de préparation au préalable. Vous devez par exemple vous équiper pour monter sur votre toit en toute sécurité. Entre le bon équipement et la bonne technique, comment faire le nettoyage d’une toiture ?
Nettoyage de toiture : les 5 étapes à suivre
Le nettoyage de la toiture permet de se débarrasser des mousses et des autres débris et de protéger les tuiles de votre maison. Quels que soient la méthode de nettoyage et le produit de nettoyage de toiture utilisés, vous devez toujours procéder comme suit :
- Montez sur le toit à l’aide d’une échelle dont la longueur dépasse au moins d’un mètre le dessus de la gouttière ;
- À l’aide d’un sécateur, enlevez toutes les végétations qui se sont accumulées et qui bouchent la gouttière ;
- Appliquez le produit anti-mousse nettoyage toiture comme le bicarbonate de soude à l’aide d’une brosse ou d’un pulvérisateur et laissez agir pendant quelques temps ;
- Frottez la toiture à l’aide d’une brosse dure et de l’eau ou d’un nettoyeur ;
- Appliquez un traitement hydrofuge et rincez le toit avec un nettoyeur à basse pression.
Nettoyage de toiture : quelles sont les choses à savoir ?
Le toit d’un habitat est exposé à différents éléments qui peuvent l’endommager si vous n’effectuez pas des entretiens réguliers. La pluie, le vent, le soleil et les arbres favorisent l’apparition de mousses sur le toit. Le nettoyage de la mousse sur la toiture reste capital pour prévenir les problèmes liés aux dépôts verts.
Nettoyage de toiture : quand faut-il le faire ?
En général, le nettoyage d’une toiture en ardoise doit s’effectuer une à deux fois par an :
- Une fois au printemps
Le printemps est le moment idéal pour nettoyer le toit en prévision de l’été. C’est aussi le bon moment pour vérifier les failles apparues pendant l’hiver. Il s’agit d’évaluer les dommages au niveau du revêtement de la toiture.
- Une fois à la fin de l’automne
A cette période, vous devez enlever tous les débris présents sur votre toit tels que les feuilles mortes, les moisissures, les champignons, les mousses, les lichens, etc.
Que comprend le service de nettoyage de toiture ?
Le nettoyage de toiture effectué par une entreprise suit généralement trois étapes :
- Le nettoyage de la surface avec de la javel concentrée et un nettoyeur haute pression ;
- Le traitement de la surface avec un produit anti-mousse et un hydrofuge.
- La réimperméabilisation en utilisant une peinture à base de résine.
La méthode de nettoyage utilisée dépend totalement du type de toiture et du matériau (tuiles, ardoises, bois, zinc, etc.). Le prix du nettoyage de toiture varie en fonction du type d’opération à faire. Il est donc possible de réduire le coût de nettoyage de toiture si vous sollicitez l’aide d’un professionnel.
Faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de toiture
Vous n’avez aucune connaissance en nettoyage de toit ? Faites appel à un professionnel ou à une entreprise de nettoyage de toiture. Si votre maison compte plus d’un étage ou si la pente de votre toit est trop importante, il est mieux de confier la tâche à un professionnel. Il se charge de tout. Vous pouvez demander un devis gratuit afin d’avoir une estimation du prix de nettoyage de toiture par m2.