La longévité de votre toiture dépendra de l’entretien régulier que vous voudrez bien lui prodiguer et les produits que vont utiliser les professionnels auxquels vous ferez appel

1/ le «bon» professionnel : avant de signer avec une entreprise, assurez-vous qu’elle utilise des produits non agressifs type Javel ou acide : elle doit pouvoir vous donner les marques et références de ses produits. Vérifiez aussi qu’elle est couverte par une assurance, en cas de chutes, de mauvaises manipulations des produits, … et par une Responsabilité Civile en cas de dégâts sur votre toiture. Évitez les démarcheurs à domicile qui vous demanderont de payer en espèces pour soi-disant avoir un meilleur prix : aucune garantie, aucune assurance, produits nocifs …

En passant par La Maison des Travaux La Rochelle, vous êtes certain d'avoir des professionnels reconnus, ayant toutes les assurances et respectueux de l'environnement.


 

2 / météo : pour une première fois, il faut idéalement faire nettoyer votre toiture après la chute des feuilles mais avant les grandes pluies ! En effet, l’entreprise en profitera pour vider les gouttières de toutes les accumulations de l’automne. Pour un simple entretien régulier, faites-le au début du printemps : il n’y aura que les accumulations de l’automne / hiver à retirer. En effet le traitement de la toiture par produit se fait tous les 6/7 ans, selon les régions et le degré d’encrassement (arbres de la campagne, polution de la ville …).

Surveillez la météo et privilégiez une période de plusieurs jours où les conditions seront optimums pour l’efficacité du produit hydrofuge qui sera appliqué : ni pluie, ni trop chaud.

 

3 / gouttières, descentes, : profitez-en pour faire retirer des gouttières les feuilles, branches, … et demandez à l’entreprise d’envoyer un coup de nettoyeur haute pression dans les descentes (pensez aussi à faire nettoyer les puisards).

La pose de crapaudines au niveau des descentes, d’un grillage pvc spécial ou brosses de gouttières, empêcheront aux feuilles de stagner par l’avenir.

 

4/ le nettoyage : le professionnel devra commencer par démousser la toiture en appliquant sur les tuiles, à l’aide d’un pulvérisateur basse pression, une solution anti fongique pour détruire la mousse accumulée. Ces tuiles devront idéalement être brossées manuellement pour bien décrocher les résidus. Vérifiez bien que le professionnel n’utilise pas d'eau de javel qui, efficace contre la mousse, endommagerait l'étanchéité de vos tuiles (il suffit de sentir).

 

5/ protection : enfin, imperméabilisez votre toiture en utilisant un hydrofuge pour les tuiles. Le professionnel devra vaporiser généreusement le produit sur l'ensemble de la toiture et laissez sécher pour former une pellicule déperlante : c'est la raison pour laquelle il faut prévoir un lendemain sans pluie

 

Pour une toiture de 200m2 comptez environ ½ journée de travail : tout dépend de l’état d’encrassement et du type de tuiles. Les mécaniques vont plus vite à nettoyer que les romanes-canal qui s’imbriquent les unes dans les autres …

Une fois que ce traitement est fait, il suffit chaque année de passer un coup de jet puissant (éviter la haute pression) pour décoller les quelques mousses rebelles.

Retrouvez nos réalisations concernant l'entretien des toitures fait par La Maison des Travaux La Rochelle