Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur permettent d’améliorer sensiblement le confort thermique et de réduire sa consommation énergétique. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à La Rochelle vous propose d’en savoir un peu plus sur l’isolation de mur par l’extérieur et les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Les travaux d’ITE : qu’est-ce que c’est ?
L’ITE (Isolation Thermique Extérieure) consiste à améliorer l’isolation thermique de l’enveloppe d’un bâtiment. Il est possible de faire isoler ses murs et son toit par l’extérieur. Ces travaux permettent de limiter les pertes de chaleur d’un bâtiment (25 à 35 % pour le toit et 20 à 25 % pour les murs). Oui mais voilà : l’isolation extérieure a un coût. Néanmoins, vous pouvez prétendre à des aides financières pour l’isolation thermique par l’extérieur de votre habitation.
Isolation mur extérieur : aides financières
L’isolation d’un mur extérieur fait partie des travaux de rénovation énergétique éligibles à des aides de l’État. Voici celles qui peuvent vous aider à financer une partie de vos travaux :
Ma Prime Rénov : aide de l’état pour isolation 2021
La prime à la rénovation énergétique a été élargie à tous les propriétaires et signe désormais la fin du Crédit d’Impôt de Transition Énergétique (CITE). Elle se calcule en fonction du revenu fiscal de référence et du nombre de personnes qui composent le ménage. Elle s’obtient lorsqu’on souhaite faire rénover un logement, un appartement ou une maison, dont les travaux ont été achevés il y a 2 ans et s’il s’agit de votre résidence principale.
Prime CEE : isolation par l’extérieur aide 2021
Les primes CEE (Certificat d’Économies d’Énergie) vous aident dans le cadre de vos démarches pour améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment. Cette aide à la rénovation énergétique porte sur les habitations principales et secondaires, dont les travaux doivent avoir été terminés depuis plus de 2 ans. Pour bénéficier de cette subvention isolation maison 2021, il est nécessaire de faire appel à des artisans RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) pour la réalisation des travaux.
Habiter Mieux Sérénité : Anah isolation extérieure
Le programme Habiter Mieux Sérénité de l’Anah vous permet de couvrir jusqu’à 30 % des travaux et s’adresse aux ménages les plus modestes. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez être propriétaire d’un logement achevé il y a plus de 15 ans, et que le gain énergétique dû aux travaux d’ITE soit d’au moins 35 %.
Isolation par l’extérieur aide : éco-PTZ et chèque énergie
D’autres dispositifs peuvent vous aider à financer vos travaux d’isolation thermique extérieur :
- Éco-prêt à taux zéro : accessible sans condition de ressources et dont le plafond est fixé à 30 000€
- Chèque énergie : versé chaque année vers le mois d’avril, il est nominatif et vous permet de financer vos travaux d’amélioration énergétique
Vous en savez désormais un peu plus sur les aides financières pour une isolation thermique par l’extérieur en 2021. Si vous souhaitez plus de renseignements concernant les aides isolation extérieur 2022, n’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux à La Rochelle.