Lorsqu’on parle d’isolation écologique, on fait principalement référence à des matériaux isolants naturels. Une isolation de maison écologique peut être réalisée avec du bois, du chanvre, du lin ou encore du liège. La Maison des Travaux La Rochelle vous en dit plus sur les matériaux d’isolation écologique.
Les matériaux d’isolation écologique : qu’est-ce que c’est ?
L’isolation écologique nécessite d’utiliser certains matériaux, qui pour être considérés comme écologiques, doivent remplir différents critères. À savoir :
- Provenir d’une source renouvelable
- Avoir un faible impact sur l’environnement
- Être sans danger pour les artisans qui l’installent
- Ne pas être toxiques pour la planète et les êtres vivants
- Être issus de circuits courts (ex : filières locales)
- Être recyclables et durables, sans générer d’énergie en plus à la mise en place
- Fournir confort thermique et bien-être à ses occupants
7 matériaux isolants à privilégier pour une maison verte
En matière d’isolation écologique, zoom sur 7 matériaux que vous pouvez intégrer à votre construction :
1. La laine de bois
L’isolation laine de bois se présente sous la forme de panneaux souples ou semi-rigides, constitués de bois recyclé : un éco matériau qui permet d’isoler naturellement.
2. La laine de coton
L’isolation laine de coton est composée de coton industriel recyclé, qui permet de réaliser l’isolation phonique et thermique d’un bâtiment.
3. La laine de mouton
L’isolation laine de mouton est un isolant en laine animale, utilisé pour isoler thermiquement et acoustiquement un bâtiment, qui se présente sous la forme de panneaux semi-rigides ou en vrac.
4. Le lin
L’isolation lin est réalisée à partir d’un isolant constitué de fibres textiles recyclées, ayant reçu des traitements complémentaires (anti-fongicide, ignifugeant…).
5. La ouate de cellulose
L’isolation ouate de cellulose est un isolant écologique biosourcé, issus de papiers recyclés, parfait pour isoler les combles et les planchers.
6. Le liège
L’isolation liège se présente sous la forme de rouleaux, et peut être utilisée en revêtement mural ou en sous-couche pour les sols.
7. Le chanvre
L’isolation chanvre est un isolant constitué de fibres végétales naturelles et qui constitue une solution d’isolation thermique performante.
Tout ce que vous devez savoir sur la maison écologique
Difficile de définir avec précision quel est l’isolant le plus écologique, mais vous l’aurez compris, la maison écologique doit respecter plusieurs critères essentiels pour être considérées comme telle :
- Travaux qui respectent l’environnement
- Matériaux d’isolation écologique
- Privilégier une approche bioclimatique
- Isolation thermique et ventilation optimales
L’une des solutions les plus performantes est l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), qui peut être réalisée de deux façons : isolation de la toiture par l’extérieur ou isolation thermique des murs par l’extérieur. Vous pouvez donc opter pour une isolation écologique extérieur ou une isolation thermique écologique par l’intérieur, selon vos besoins et votre budget.
Des travaux d’isolation et rénovation énergétique en vue ? Contactez La Maison des Travaux La Rochelle pour faire estimer le prix de vos travaux : 06 20 75 65 43