Ecologique elle permet de réaliser des économies de chauffage.

Comment procéder ? Ci-dessous quelques conseils si vous souhaitez isoler votre maison sur La Rochelle et les environs.

Dans le cadre d’une rénovation, l’isolation revêt plusieurs aspects et offrent plusieurs possibilités  :

L’isolation extérieure, des atouts indéniables

L’isolation extérieure permet d’agréger des épaisseurs importantes d’isolants généralement réalisée par collage ou fixation de panneaux isolants sur les murs de façade, et notamment aux jonctions mur-plancher pour éviter les ponts thermiques et donc les pertes de chaleur, protégés eux-mêmes par un enduit. On peut aussi effectuer un doublage des murs avec un isolant couvert par un parement, un bardage ou des panneaux de vêture. L’isolation extérieure enveloppe ainsi toute la maison : étanchéité à l’air et aucun pont thermique, ce qui la rend très performante (jusqu’à 25% d’économie !). Aussi, elle fait jouer l’inertie thermique des murs intérieurs qui assure tout le confort en été.

L’isolation extérieure possède d’autres atouts. Elle permet également une amélioration phonique avec une atténuation très nette des nuisances sonores extérieures puisque l’air ne passe plus.

Bien qu’étant plus coûteuse et plus lourde à mettre en place, l’isolation extérieure possède un atout majeur : elle préserve la surface habitable.

De plus, les travaux ne perturbent pas l'intérieur de la maison, les habitants peuvent continuer à y vivre. Si le crépi de la façade du logement doit être restauré, profitez-en pour isoler par l'extérieur. Le surcoût sera vite amorti.

Enfin, isoler sa maison par l’extérieur, c’est l’occasion de changer l’aspect de sa façade et trouver l’opportunité de remplacer un crépi déplaisant par une façade en bois par exemple.

L’isolation par l’intérieur, à soigner

L’isolation par l’intérieure a l’avantage d’offrir la possibilité d’être réalisée pièce par pièce en fonction du budget ou de l’avancement des travaux. Elle présente également quelques inconvénients : elle grignote la surface habitable, doit être parfaitement réalisée - et notamment l’étanchéité à l’air - pour ne pas être confronté à des phénomènes de condensation à l’intérieur même de l’isolant et ne permet pas le traitement des ponts thermiques.

En pratique, les ponts thermiques sont limités via l’isolation des murs extérieurs avant la mise en place des cloisons et des murs de refend. Les sols, y compris sur terre-plein, doivent être traités avec un isolant sous chape. En terme d’épaisseur, il faut prévoir au moins 15 cm d'isolant pour les murs, 30 cm pour la toiture et 10 cm pour les planchers bas, avec un lambda de 0,040.

L'étanchéité à l'air est fondamentale.

Il est en effet indispensable de réduire les entrées d’air parasites en recouvrant l'isolant avec une membrane étanche à l'air mais pas à la vapeur d'eau (pare-vapeur ou frein-vapeur), en effectuant les jointements avec des adhésifs adaptés, en étant vigilant quant à la pose des menuiseries, en utilisant des boîtiers électriques d'encastrement étanches, etc.

C’est grâce à l'étanchéité à l'air qu’une bonne part des besoins de chauffage diminue, que les nuisances sonores sont évitées (puisque l'air ne passe plus) et que la pénétration dans l'isolant de la vapeur d'eau produite à l'intérieur du logement est rendue impossible.

Combiner isolation phonique et isolation thermique.

Cette combinaison est tout à fait possible à condition de choisir le bon isolant. En effet, plus un matériau est lourd, plus il évite la transmission du bruit. Il est donc plus isolant du point de vue phonique (loi de masse). Il s’agit de suivre également la loi dite de masse-ressort-masse : l’isolation acoustique est obtenue grâce à la séparation de deux masses par un ressort (un matériau isolant ou de l’air) : le ressort amortit et dissipe les vibrations. C’est pourquoi, des parois doublées à l'aide d'une ossature métallique offrent de très bonnes performances en terme d’isolation phonique.

Pour atténuer les bruits d’impact au sol, on réalise une chape flottante sur un isolant résilient en la désolidarisant de la structure du bâti. Quant aux murs, ils peuvent être isolés avec un complexe de doublage (isolant + plaque de plâtre) quand ils sont plans et avec un doublage sur ossature métallique avec une ou deux plaques de plâtre simples ou dotées de propriétés acoustiques si les murs ne sont pas plans.

Le confort d'été, à ne pas oublier !

Si l'isolation par l'extérieur préserve l'inertie du bâti et favorise ainsi le confort d'été, l’isolation par l’intérieur (plus elle est importante) augmente les risques de surchauffe en période de canicule. Pour pallier ce phénomène, il est conseillé d’équiper les menuiseries de protections extérieures, y compris les fenêtres de toit avec des isolants comme la fibre de bois, la ouate de cellulose, le béton de chanvre, le liège, ...

Les matériaux isolants sont très nombreux : traditionnels avec les polystyrènes, les polyuréthanes et les laines minérales, ou naturels comme le liège, le chanvre, la fibre de bois, la laine de mouton, la ouate de cellulose, la fibre textile ou le plastique recyclé... Privilégiez la capacité isolante du matériau afin d'en réduire l'épaisseur si l'espace est compté. Préférez les isolants perméables à la vapeur d'eau et imputrescibles dans les régions très humides. La fibre de bois, naturelle, reste plébiscitée pour ses capacités d'isolation acoustique, de confort d'été et de gestion de l'humdité.

A noter :

- C’est le λ (lambda) d’un matériau qui définit sa capacité à transmettre la chaleur : moins λ est élevé, moins le matériau est conducteur et plus il est isolant.

- La résistance thermique d'un matériau dépend et de sa conductivité (exprimée en lambda) et de son épaisseur. Les résistances thermiques des matériaux qui composent une paroi se cumulent. Plus la résistance thermique est grande, plus le matériau est isolant.

Faire appel à un courtier La Maison des Travaux est gage de suivi et de mise à disposition d’un réseau d’artisans qualifiés, ayant tous signé la Charte de Qualité les engageant sur la qualité du travail, la propreté du chantier, le respect du planning et surtout du budget.