Les murs d’une maison mal isolée peuvent perdre jusqu’à 25 % de chaleur. Isoler par l’intérieur ou l’extérieur va donc vous permettre de bénéficier d’un meilleure confort thermique. Mais également de faire baisser votre facture d’énergie. La Maison des Travaux à La Rochelle vous en dit plus !
Isoler par l’intérieur ou par l’extérieur ?
L’isolation intérieure (ITI) consiste à mettre en place un isolant sur la face intérieure d’un bâtiment. A contrario, l’isolation par l’extérieur (ITE) consiste à poser un isolant sur la façade de la maison. Si vous vous questionnez : « isolation extérieure ou intérieure en maison neuve » ou « isolation extérieure ou intérieure en maison ancienne », sachez que l’isolation thermique par l’intérieur est la méthode la plus prisée en France, en neuf comme en rénovation. En effet, c’est une technique de mise en œuvre plus rapide et aussi moins coûteuse. Néanmoins si nous devions vous recommander l’une des deux techniques en terme d’efficacité et de performances, il s’agirait de l’isolation thermique par l’extérieur.
Choisir son isolation intérieure ou extérieure
Inconvénients et avantages de l’ITE
L’avantage de l’ITE est la grande inertie thermique qu’elle offre au bâtiment. En hiver comme en été, les performances thermiques sont améliorées. De plus, le bardage posé en fin de travaux permettra d’apporter du cachet à la façade.
Le problème de l’isolation extérieure est que vous pouvez perdre un peu en luminosité à l’intérieur du bâtiment. Et que vous devrez effectuer une demande d’autorisation d’urbanisme, étant donné que les travaux modifieront l’aspect extérieur du bâti.
Inconvénients et avantages de l’ITI
L’avantage de l’ITI est la rapidité de mise en œuvre, mais également l’absence d’autorisation pour réaliser les travaux. C’est également la technique la moins coûteuse (75€ du m² en moyenne, contre 150€ pour l’ITE).
L’inconvénient de l’isolation intérieure est que les ponts thermiques sont inévitables et que vous perdrez un peu en surface habitable. De plus, il vous faudra vider complètement les pièces, voire quitter l’endroit durant le chantier.
Isolation intérieure et extérieure condensation
En hiver, la vapeur d’eau qui se trouve dans la maison va se diriger vers l’extérieur. En passant à travers le mur, l’air va se refroidir. Et à une certaine température, qu’on appelle le point de rosée, la vapeur d’eau condense. En somme, cela risque de dégrader le mur et l’isolant. Si vous vous interrogez sur le point de rosée en isolation intérieure et extérieure, sachez que le risque est d’autant plus élevé dans le cas d’une isolation des murs par l’intérieur. Et qui dit humidité, dit parfois apparition de moisissures...
Vous vous posez encore d’autres question : « Peut-on combiner isolation extérieure et intérieure ? », « Isolation par l’extérieur avis » ou encore « Comparatif d’isolation intérieure et extérieure ». N’hésitez pas à contacter notre agence pour nous faire part de votre projet d’isolation (murs, plafonds, planchers, toiture…). La Maison des Travaux à la Rochelle vous aide à estimer le prix de vos travaux et les aides isolation thermique extérieure auxquelles vous pouvez prétendre.