L’entretien de piscine est une tâche fastidieuse et pourtant indispensable à la qualité de l’eau et à la pérennité des éléments qui la composent. Nettoyage piscine, coût d’entretien d’une piscine... Aujourd’hui, La Maison des Travaux à La Rochelle vous dit tout ce qu’il y a à savoir après avoir réalisé sa construction de piscine.
Entretien piscine : par où commencer ?
Nettoyer une piscine permet d’avoir une eau propre. Il existe donc des produits adaptés pour entretenir sa piscine tout au long de l’année. Mais également des équipements qui vous permettront de réaliser un meilleur nettoyage de piscine (ex : robot nettoyeur de piscine).
Conseil entretien piscine : l’équilibre
L’équilibre de l’eau de piscine est un point qu’il faut prendre en compte pour avoir une eau claire, et pour éviter le développement de bactéries. Pour cela, il faudra mesurer 3 points :
- TAC : l’alcalinité de l’eau, entre 150 et 200 PPM → neutralise les variations de pH
- pH : l’acidité de l’eau, entre 7,0 et 7,4 → influe sur l’efficacité du traitement utilisé
- TH : la dureté de l’eau, entre 150 et 250 PPM → évite le calcaire et protège le liner
Pour ajuster tout cela, il existe des analyseurs d’eau de piscine et des produits pour équilibrer l’eau.
Conseils piscine : quel traitement ?
Si vous vous demandez comment nettoyer une piscine, sachez qu’un traitement est indispensable. Et qu’il en existe plusieurs sortes ! Par exemple, vous pouvez réaliser un entretien de piscine au sel, mais également au chlore et au brome.
- Chlore piscine : désinfectant efficace, économique et simple à utiliser
- Brome piscine : naturel, désinfecte très bien l’eau et n’a aucune odeur
- Électrolyse au sel : traitement piscine naturel, écologique et efficace
Filtration de l’eau de piscine
Ensuite, vous devrez ajouter un floculant à l’eau, pour qu’elle reste claire. Celui-ci devra néanmoins être compatible avec le système de filtration que vous aurez choisi. Le temps de filtration se calcule très simplement : il vous suffit de prendre la température de l’eau et de la diviser par deux.
→ Par exemple : si votre eau est à 25°C, prévoyez un minimum de 12 heures pour la filtration.
Nettoyage de piscine hors sol et enterrée
L’entretien d’une piscine hors sol est assez similaire à l’entretien d’un piscine enterrée. Dans les deux cas, il vous faudra nettoyer l’eau avec une épuisette régulièrement et assurer l’hivernage du bassin lorsque vous ne vous en servez pas. Vous devrez aussi prévoir un traitement et une filtration de l’eau.
Faire appel à un technicien d’entretien de piscine
Si vous souhaitez un meilleur entretien de piscine, pourquoi ne pas faire appel à des professionnels qui le feront pour vous ? Un technicien d’entretien de piscine maîtrise toutes les variables à prendre en compte pour une eau propre (équilibre, filtration, traitement…). Concernant le tarif d’entretien de piscine par un pro, comptez en moyenne entre 71€ et 235€ par visite hebdomadaire.
Vous souhaitez faire construire une piscine ? Contactez La Maison des Travaux à La Rochelle pour trouver un technicien près de chez vous.