Avant de vous lancer dans ce projet passionnant mais onéreux, il est primordial d'évaluer vos besoins et vos attentes en matière de fonctionnalité et d'esthétique.

Voici quelques pistes pour vous aider à réfléchir et à concrétiser votre rêve ...

Piscines familiales XXL ou naturelles, mini bassins ou couloirs de nage ... Ils se prêtent a toutes vos envies pour se conformer à votre mode de vie et s'intégrer parfaitement dans votre terrain. Parce que la construction d'une piscine représente un réel investissement, il est important de choisir un bon professionnel.

La piscine doit être construite dans un endroit ensoleillé, à l'abri du vent et pas trop près des arbres. L'idéal est de réaliser les travaux l'hiver, pour pouvoir en profiter à la belle saison.

EN BÉTON

La piscine maçonnée permet une grande liberté de formes et s'intègre ainsi parfaitement au terrain. Solide et durable, elle peut être construite selon trois techniques :

- le béton coulé : après avoir creusé le trou, on pose à l'emplacement de la piscine un coffrage armé dans lequel on vient couler le béton

- le béton projeté : on projette le béton à l'aide d'un canon, sur un treillis en fer positionné sur les côtés et au fond du trou. Cette méthode, plus onéreuse, a le mérite de faire gagner du temps car on évite la construction du coffrage.

- les parpaings : traditionnelle, cette technique est personnalisable et permet à votre piscine d'arborer la forme de votre choix. Elle peut être habillée d'une finition béton, d'un liner ou d'une mosaïque.

EN COQUE POLYESTER

Plus facile à mettre en œuvre, la coque en polyester permet d'installer une véritable piscine à moindre coût. A fond plat, incliné, avec des escaliers intégrés, ronde, ovale, en forme de haricot ... elle peut intégrer un volet roulant pour garantir la sécurité et préserver la propreté de l'eau.

Très résistant, le polyester est un matériau étanche et imputrescible. Pour la pose, après avoir creusé le trou, on pose un lit de gravier, suivi d'une opération de remblai pour stabiliser la coque et la mise en œuvre des margelles.

UNE EAU LIMPIDE

Pour obtenir une eau cristalline et hygiénique, il faut choisir un système de filtration parmi les trois familles proposées : les filtres à Média Filtrants avec le sable ou le verre recyclé (qui connait un fort engouement pour son caractère écologique); les poches filtrantes (feutre ou microfibre) ou les cartouches filtrantes (papier ou synthétique) très appréciées pour leur fort pouvoir filtrant.

Il faut néanmoins leur associer un traitement au chlore sous forme de galet ou de liquide avec une station automatique de dosage, ou un traitement par électrolyse.

Autre choix : les solutions sans chlore comme le PHMB, l'oxygène actif ou les ultraviolets, qui ont le vent en poupe pour leur confort et leur facilité d'utilisation.