Vous souhaitez refaire votre ancien sol ? Si vous voulez un revêtement de sol original et unique, vous pouvez mixer parquet et carreaux de ciment. La Maison Des Travaux à La Rochelle vous en dit plus sur ce mélange de revêtement hyper tendance.
Mixer parquet et carreaux de ciment : une tendance incontournable
Parquet et carreaux de ciment sont deux matériaux qui s'accordent à merveille et qui font désormais partie des grandes tendances en matière de déco & aménagement. Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion d'en voir, dans les magasins de matériaux et aménagement, ou même sur les réseaux sociaux. Si ce n'est pas le cas, on vous le recommande vivement. N'hésitez pas à taper les requêtes suivantes pour obtenir les meilleurs résultats : "carreaux de ciment et parquet" ou encore "mélange parquet carreaux de ciment".
Carreaux de ciment et parquet : un duo qui marche
Cette association de matériaux et de textures fonctionne tout particulièrement bien dans certaines pièces de la maison. Par exemple, un sol de cuisine avec carreaux de ciment et parquet. Vous pouvez imaginer recouvrir le sol de la cuisine en carrelage carreaux de ciment, puis enchaîner immédiatement avec du parquet dans le salon. Cela permet notamment de délimiter les espaces, tout particulièrement dans le cas d'une cuisine américaine, ouverte sur le salon séjour.
Parquet et carreaux de ciment dans la cuisine sont un must, mais vous pouvez également opter pour des carreaux de ciment dans la salle de bain et vous arrêter au seuil de la porte avant de poursuivre avec un parquet.
Comment poser ce type de revêtement de sol ?
Dans un salon, vous pourrez imaginer créer un centre de pièce avec des carreaux de ciment au sol. Le but étant de faire un carré avec le carrelage, puis de venir installer du parquet tout autour. Dans une cuisine, il sera possible de poser des carreaux de ciment dit "nids d'abeilles" et de continuer avec une pose de parquet en chevron. Ainsi, cela créera une transition originale entre les deux, pas trop "tranchée". Il sera nécessaire de faire de belles découpes pour que les deux revêtements s'emboîtent parfaitement.
Bon à savoir : dans une pièce humide, le parquet ne vieillit pas toujours bien. Si vous ne souhaitez pas vous priver de cette tendance pour autant, n'hésitez pas à opter pour un carrelage imitation parquet et carreaux de ciment.
Conseils pour mixer des carreaux de ciment et du parquet
Nous vous recommandons de poser en premier le carrelage, puis le parquet. Il faudra bien sûr vous assurer que les deux sont installés à la même hauteur. Ensuite, la question que se pose toutes les personnes ayant succombé à cet aménagement : comment joindre carrelage et parquet ? Vous pouvez mettre en place un profilé et utiliser un joint au mortier côté carreaux de ciment et un joint silicone côté parquet. Vous pourrez ensuite couper le profilé à la longueur voulue.
Vous souhaitez rénover un ancien revêtement de sol ? Poser un sol en liège ? Contactez La Maison Des Travaux à La Rochelle.