Vous souhaitez entreprendre quelques travaux de rénovation de sol, mais vous hésitez encore sur le choix du revêtement ? La Maison Des Travaux à La Rochelle vous propose de découvrir le sol en liège, un revêtement confortable et durable.

Sol en liège : quelle est sa composition ?

Le revêtement de sol en liège est composé, en majeur partie, de liège. Plus exactement il est constitué d’une sous-couche en liège, de liège aggloméré et d’une couche décorative. Il est totalement naturel, recyclable et biodégradable. Les sols et parquets en liège sont fabriqués à partir de l’écorce d’un arbre qui s’appelle le chêne-liège. La particularité de cette écorce est qu’elle se régénère naturellement. Il n’est pas nécessaire de couper l’arbre pour la récupérer. Le premier prélèvement, également appelé démasclage, est réalisé sur les arbres ayant atteint 25 ans. Ensuite, ils pourront être écorcés tous les 9 ans, à la main.

Avantages et inconvénients du sol en liège

Le sol en liège est donc un matériau durable, qui présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet d’offrir une très bonne isolation thermique au sol et ce, quelle que soit la température. Il possède également d’excellentes capacités d’isolation acoustique. Il est compatible avec les planchers chauffants. Ce matériau est éco-responsable, puisqu’il ne nécessite pas l’abattage d’arbres. C’est un revêtement très solide, qui amortit les chocs et qui résiste au poinçonnement et aux rayures. La résistance du sol en liège est telle que vous pourrez le conserver pour de très nombreuses années. Il est également moins coûteux que le lino naturel ou que le parquet en bois.

Son seul inconvénient est qu’il ne peut pas être installé dans les pièces humides, telles que la salle de bain et la cuisine, s’il est doté d’un panneau HDF.

Quel style choisir pour son revêtement ?

Plusieurs designs s’offrent à vous pour votre sol en liège. Vous trouverez ainsi différents coloris, mais également différents types de finitions. Pour ce qui est du style, vous trouverez des finitions homogènes, rugueuses, brumeuses ou encore linéaires. Et du côté des couleurs, vous trouverez des produits dans des tons blancs, beiges, dorés, et bien plus. Certains imitent même le parquet à la perfection. Si vous cherchez un revêtement de sol tendance et original, nul doute que celui-ci devrait parfaitement répondre à vos attentes.

Comment poser ce type de revêtement ?

Le revêtement de sol en liège peut être soit clipsé soit collé. Si vous optez pour un modèle avec panneau HDF, par exemple, vous pourrez le clipser. Pour des raisons pratiques, nous vous recommandons d’opter pour un revêtement à pose dite « flottante ». Cela évite l’utilisation de colle et vous permet de réaliser la mise en place simplement et rapidement.

Pour ce qui est de l’entretien d’un sol en liège, si vous optez pour un modèle doté d’un traitement de surface, un nettoyage classique suffira. A savoir, passage de l’aspirateur et de la serpillière. Assurez-vous que votre serpillière soit bien essorée avant de nettoyer votre sol.

Vous souhaitez poser un nouveau revêtement de sol chez vous ? Contactez La Maison Des Travaux à La Rochelle pour trouver les meilleurs artisans autour de chez vous.