En 2024, l’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ fait peau neuve ! Plusieurs changements ont été prévus par le gouvernement dans le cadre de la Transition Énergétique. L’une des nouveautés concerne d’ailleurs les conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov’ 2024. la Maison Des Travaux à La Rochelle vous en dit plus.

Comment évolue MaPrimeRénov’ en 2024 ?

L’aide à la rénovation énergétique évolue à plusieurs niveaux. Tout d’abord, l’augmentation des plafonds de revenus pour pouvoir bénéficier de cette prime. Elle va également se distinguer en deux principaux axes, à savoir le parcours accompagné pour les grosses rénovations et le parcours décarbonation pour les petites rénovations. Enfin, il y a du changement du côté des conditions d’éligibilité pour bénéficier de MaPrimeRénov’ en 2024.

Parcours accompagné et parcours décarbonation : on vous en dit plus dans notre dernier article.

Quelles conditions d’éligibilité jusqu’à présent ?

Il est nécessaire de remplir certains critères pour pouvoir bénéficier de la prime à la rénovation énergétique. Certains de ces critères étaient déjà valables jusqu’alors et seront reconduits en 2024. Voici les conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov’ :

  • Être propriétaire d’une maison ou d’un appartement (les locataires n’y ayant pas droit)
  • Rénover un logement considéré comme une résidence principale
  • Rénover un logement dont la construction remonte à plus de 15 ans
  • Faire appel à une entreprise ou à un artisan RGE* spécialisé dans le domaine de travaux que vous comptez entreprendre
  • Rénover un logement occupé pendant 8 mois par an au minimum

*Reconnu Garant de l’Environnement

Ma PrimeRénov’ : conditions d’éligibilité en 2024

MaPrimeRénov’ 2024 évolue, et les conditions d’éligibilité aussi. On vous propose de découvrir les conditions pour le parcours accompagné (ou pilier Performance) et pour le parcours décarbonation (ou pilier efficacité) :

Conditions d’éligibilité MaPrimeRénov’ 2024 parcours décarbonation

Via le parcours décarbonation, vous êtes dans l’obligation de réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Les territoires d’outre-mer en sont dispensés.

Ensuite, les ménages ayant des revenus considérés comme « supérieurs » (MaPrimeRénov’ Rose) ne peuvent pas bénéficier de l’aide via ce parcours.

Enfin, les propriétaires de logement qualifiés de « passoires thermiques », classés F ou G au DPE, ne sont pas éligibles à la prime. Ils doivent passer par le parcours accompagné pour pouvoir bénéficier d’une aide financière (cela ne s’applique pas aux appartements).

Pour rappel : le parcours décarbonation concerne les rénovations partielles. Par exemple, un ménage souhaitant uniquement remplacer son système d’eau chaude sanitaire.

Conditions d’éligibilité MaPrimeRénov’ 2024 parcours Accompagné

Pour bénéficier de l’aide via le parcours accompagné, peu de contraintes. Néanmoins, il sera impératif de faire appel au programme Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR’). Il sera égarement nécessaire de procéder à un audit énergétique, inclus dans le dispositif MAR’.

Pour rappel : le parcours accompagné concerne les rénovations énergétiques d’ampleur. C’est à dire, plusieurs gestes de rénovation (au minimum deux). Par exemple : remplacement de chauffage et renforcement d’isolation thermique.

Vous souhaitez améliorer votre confort thermique et réaliser des économies d’énergie ? La Maison Des Travaux à La Rochelle vous met en relation avec des artisans RGE de son réseau partenaire.