En 2024, l’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ évolue. Elle se divisera désormais en deux parcours différents : le parcours « accompagné » et le parcours « décarbonation ». La Maison Des Travaux à La Rochelle vous propose d’en découvrir un peu plus sur ces deux parcours.
L’aide MaPrimeRénov’ évolue en 2024 !
La première nouveauté avec MaPrimeRénov’ 2024 concerne l’augmentation du budget consacré aux travaux de rénovation énergétique visant à lutter contre les passoires thermiques. Les plafonds de revenus pour pouvoir accéder à cette aide ont, eux aussi, été revus à la hausse afin de tenir compte de l’inflation. Enfin, la petite nouveauté concerne l’évolution de l’aide en deux axes, que sont les parcours dits « accompagné » pour les rénovations d’ampleur et « décarboné » pour les rénovations par geste.
→ Découvrez quels sont les nouveaux plafonds de ressources MaPrimeRénov’ 2024.
MaPrimeRénov’ parcours « accompagné »
Le parcours accompagné, aussi appelé pilier Performance, se décompose en trois catégories, que sont MaPrimeRénov’ Rénovation globale, MaPrimeRénov’ Sérénité et MaPrimeRénov’ Copropriétés.
Ce parcours vise à aider les ménages souhaitant entreprendre des rénovations d’ampleur. Autrement dit : de gros travaux de rénovation énergétique. Il faudra pour cela faire au moins deux gestes de rénovation (ex : chauffage ET isolation). Le but étant de gagner au minimum deux classes au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). L’objectif visé étant d’atteindre les classes énergétiques A, B ou C au DPE.
Ce parcours permettra notamment de lutter contre les passoires thermiques, souffrant d’importantes déperditions thermiques en hiver, mais sera également plus axé sur le confort thermique d’été. Dans ce cas, il est donc question de lutter également contre les bouilloires énergétiques.
Plusieurs types de travaux pourront être financés. A savoir la pose de pompes à chaleur, comme le modèle réversible air/air, par exemple. Mais également l’installation de brasseurs d’air, ou encore, de protections solaires pour les vitrages.
MaPrimeRénov’ parcours « décarbonation »
Concernant le parcours décarbonation, aussi appelé parcours décarboné ou pilier Efficacité, il s’adressera aux ménages souhaitant réaliser un seul geste de rénovation. Ou plus exactement, une rénovation énergétique partielle.
Cette aide permettra aux ménages les plus modestes de financer les travaux permettant de gagner en confort thermique et de réduire sa facture énergétique. Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) sera obligatoire pour pouvoir bénéficier de cette prime.
Plusieurs types de travaux sont éligibles à la rénovation énergétique par geste. C’est notamment le cas du remplacement de chauffage énergivore par un chauffage décarboné (obligatoire en maison individuelle). Mais également d’autres travaux, comme l’isolation thermique (murs, combles, planchers…), la pose de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ou encore, l’audit énergétique.
Notons qu’une maison classée F ou G, typiquement ce que l’on qualifie de passoire thermique, ne sera pas éligible au parcours décarbonation. Il faudra passer par le parcours accompagné cité précédemment. En revanche, les appartements F et G pourront bénéficier du parcours décarboné.
Vous souhaitez entamer des travaux d’amélioration énergétique pour vous sentir mieux chez vous et faire des économies de chauffage ? La Maison Des Travaux à La Rochelle se tient à l’écoute de tous vos projets et peut vous proposer une estimation gratuite et personnalisée.