A partir de 2024, l’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ évolue ! Ces changements mis en place par le gouvernement auront pour but de faciliter les travaux d’amélioration thermique des logements. Parmi les divers changements prévus, nous pouvons notamment citer les plafonds de ressources, qui ont été revus à la hausse. La Maison Des Travaux à La Rochelle vous en dit plus.
L’évolution de MaPrimeRénov’ 2024, en bref
MaPrimeRénov’ 2024 fait peau neuve, afin de faciliter l’accès aux travaux d’amélioration énergétique et lutter contre les passoires thermiques. Voici un petit aperçu des nouveautés prévues par le gouvernement concernant l’aide de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) :
Augmentation du budget
Le budget MaPrimeRénov’ 2024 est de 5 milliards d’euros, dont 1 milliard sera destiné à MaPrimeRénov’ Copropriétés. Soit une hausse de 1.6 milliard d’euros du budget.
Deux parcours distincts
L’aide financière MaPrimeRénov’ prendre la forme de deux parcours différents : accompagné et décarbonation. Ceci dans le but d’inciter aux rénovations d’ampleur et au remplacement de systèmes de chauffages gourmands en énergie.
Hausse des plafonds de revenus
Les plafonds de revenus des ménages seront également revus à la hausse, et tiendront compte de l’inflation. Ils seront donc re-calculés chaque année.
Les nouveaux plafonds de ressources MaPrimeRénov’
La directrice de l’Anah a annoncé dans la circulaire du 29 novembre 2023 que les plafonds de ressources pour pouvoir bénéficier de l’aide financière seraient donc revus à la hausse. Mais également qu’ils seraient mis à jour chaque année afin de prendre en compte l’inflation. Voici les nouveaux plafonds prévus pour 2024 :
MaPrimeRénov’ : plafonds de revenus en Île-de-France
MaPrimeRénov’ : plafonds de revenus hors Île-de-France
Comment faire la demande d’aide MaPrimeRénov’ ?
Avant de procéder à votre demande d’aide, il conviendra tout d’abord de vous assurer que vous êtes éligible. Pour ce faire, nous vous recommandons de bien définir le type de rénovation énergétique que vous souhaitez entreprendre. Certains sites vous permettront ensuite de simuler le coût global et de connaître le montant d’aides auquel vous aurez droit.
Bon à savoir : vous pourrez faire la demande de prime avant le début des travaux (sauf si vous avez une dérogation pour travaux urgents).
Vous envisagez de faire des travaux de rénovation énergétique pour améliorer votre confort thermique, été comme hiver ? La Maison Des Travaux à La Rochelle vous accompagne dans votre projet et vous met en relation avec les artisans RGE de votre région.