Les nouveaux propriétaires de cette petite maison rochelaise dite "de pêcheur" voulaient doubler la surface habitable.
Le plan d'urbanisme local interdisant la surélévation classique des maisons non situées en bordure de trottoir, il fallait donc ruser ...
L'idée a été d’excaver le sol de toute la maison et de sa terrasse devant, sur une profondeur de 50 cm environ, afin de descendre le nouveau plafond d'autant et récupérer ainsi de la hauteur pour ce qui est devenu aujourd'hui le premier étage, et ce, sans avoir à toucher à la toiture existante.
Toute la façade avant (porte + fenêtre) a été abattue pour accueillir une grande baie vitrée après avoir inséré un IPN sur toute la longueur.
L’intérieur a été mis à nu et de nouvelles solives ont été posées, en appui sur des poutres muraillères fixées sur le pourtour de la maçonnerie.
Un placage en planche de chantier lasurées blanc a été posé sur deux murs, le troisième étant doublé en placo afin d’y faire passer les gaines techniques et électriques côté cuisine.
A l’étage, l’ajout de vélux dans les chambres et d’un puits de lumière dans la salle de bain ont été les seules modifications apportées à la charpente d’origine. L'ancienne échelle de meunier a été remplacée par un escalier et des cloisons en placo séparent les deux chambres et la salle de bain.
Le dénivelé côté jardin a été rattrapé par la création d'une nouvelle terrasse en bois d'environ 20 m² attenante à la baie vitrée. Deux marches en bois intégrées à la terrasse permettent d’accéder au jardin.
L'appentis qui était dans l'arrière cour, a été réaménagé et rehaussé au même niveau que la maison, pour être transformé en chambre parentale avec sa salle de bain.
Enfin, un abri de jardin dédié désormais à la création picturale, avec une mezzanine accueillant un couchage, a été ajouté à l’entrée du jardin.
Un doublement de la surface habitable, sans toucher au bâti existant, ni au look d'origine, si ce n'est un renfort de fondation en périmétrie.
Une terrasse en bois dans la continuité immédiate de la maison qui double quasiment la superficie de la pièce à vivre au printemps et en été.
Une ambiance chaleureuse avec le placage bois sur les murs qui confère à la maison une atmosphère de cabane où il fait bon se détendre.
demander un devis gratuitRéussir l’agencement...
A l’heure on l’on recense presque 200 000 cambriolages par an, sécuriser sa résidence...