La salle de bain est un espace de bien-être et de détente. L’aménagement de cette pièce permet d’optimiser son espace pour la rendre fonctionnelle et esthétique. Certains critères importants sont à prendre en compte pour réussir une belle décoration. La surface disponible, la forme et le nombre de personnes qui l’utilisent sont à considérer.

Les configurations pour un meilleur agencement de salle de bain

En général, il existe deux types de configuration de salle de bain :

  • Atypique ;
  • Classique : rectangle, carré ou circulaire.

Pour aménager une salle de bain rectangulaire tout en longueur, les meubles et les équipements doivent être placés le long des murs. S’il y a une fenêtre au fond de la salle, il est préférable d’y installer les W.C. Installez la douche sur la partie sans fenêtre.

Pour plus d’intimité dans la douche ou dans les toilettes, il est possible d’optimiser la salle de bain en la cloisonnant. En plus, la séparation sert aussi de support supplémentaire pour accrocher des équipements, comme la sèche serviette.

Pour les personnes à mobilité réduite, l’aménagement d’une douche ouverte et sans marche, d’une douche à l’italienne, etc. s’avère pratique.

Si vous avez une petite salle de bain, vous pouvez l’aménager afin :

  • De gagner de l’espace : exploitez les moindres centimètres au-dessus de la porte et des toilettes ou utilisez une porte coulissante.
  • D’avoir un effet visuel pour agrandir l’espace : optez pour un carrelage de salle de bain de couleur claire et installez un miroir.

Quels équipements installer dans une salle de bain ?

Tout projet de rénovation ou d’aménagement de salle de bain doit tenir compte du système d’arrivée et l’évacuation d’eau. Effectivement, l’espace lavabo-douche doit être agencé pour éviter des travaux de raccordement de canalisation. Ainsi, avant d’aménager la salle de bain et les toilettes, il faut repérer l’emplacement de ces conduites d’eau.

Dans les salles de bain rectangulaires ou en L, l’installation d’un bac de douche est facile. Pour choisir une baignoire, référez-vous à l’agencement de la pièce. Pour une salle de bain angulaire, il est recommandé d’installer une baignoire d’angle. Pour une grande salle de bain circulaire, la mise en place d’une baignoire en îlot permet d’avoir une mobilité plus aisée dans l’espace.

L’emplacement du lavabo et de la vasque détermine le design de la salle de bain. En général, la vasque est installée en face de la porte d’entrée pour plus d’accessibilité. Le modèle de vasques choisi impacte aussi la décoration de la salle de bain. Si la surface de la salle d’eau est limitée, optez pour une vasque encastrée ou suspendue. L’installation de deux vasques est recommandée dans une grande salle de bain ou dans une salle de bain familiale.

Agencement d’une salle de bain : meuble de salle de bain

Le choix des meubles de salle de bain doit correspondre à la superficie de la salle de bain. Le but étant d’optimiser l’espace, il faut que les meubles soient proportionnels au volume disponible. Ils servent également à optimiser le rangement dans la salle de bain.

Parmi les meubles de rangement intégrés, choisissez entre :

  • Les meubles suspendus ;
  • Les armoires de toilettes ;
  • Les meubles d’angle ;
  • Les étagères murales ;
  • Les coffres ou les casiers.