La longère ("Maison longue" !) est aujourd’hui une habitation très recherchée, tant pour son lien fort avec le passé ou encore le confort qu’elle procure, que par son potentiel de rénovation.

La longère est un héritage original de notre pays et de notre terroir, habitation élégante et contemporaine aux lignes hors du temps et au caractère affirmé.

Charme d’antan et bel espace, elle est autant un témoignage du passé qu’une maison très actuelle avec tout le confort moderne et répondant à des goûts contemporains : grandes baies vitrées, terrasse en bois, grandes pièces sans murs, verrières industrielles, séjours cathédrales ...

Les longères sont bien souvent des anciens corps de fermes abandonnés, notamment à cause de l’exode rural, mais aussi des tendances en matière d’habitation.

Si vous êtes en en quête de volume et de convivialité, alors cette demeure rurale ancienne sera le lieu à vivre idéal.

Rénover une longère c’est accéder à un logement rempli de charme et d’histoire, tout en l'adaptant à notre époque. La longère a le mérite d'offrir de très beaux volumes, mais sa rénovation est un véritable défi, qui, une fois relevé, devient un pari gagnant

Avant toute chose, bien cogiter le projet

Il faut dès le départ, être conscient que ce type d'habitat est très souvent étroit, et donc repenser toute la circulation et la disposition des espaces de vie comme pour toute rénovation de maison. Le passage d'une pièce à l'autre doit respecter une certaine logique, établie en fonction de la composition et des habitudes au quotidien de la famille.

Il faut donner un rythme à l'ensemble et typiquement dans notre cas, le positionnement de l'escalier sera primordial pour desservir les pièces maitresses de la longère, sans empiéter lourdement sur les pièces de vie : un dessinateur sera utile afin d'esquisser des vues en 3D du résultat attendu.

Que la lumière soit !

Par définition, une longère a souvent des murs épais et de petites ouvertures, laissant difficilement rentrer la lumière : vous pourrez avoir le plus bel intérieur, si vous n'y voyez rien, tout l'effet attendu sera vain !

En fonction des règles d'urbanisme locales, vous ne pourrez peut-être pas ouvrir tous les murs aveugles et agrandir les ouvrants existants : il faudra d'autant plus ouvrir ceux qui peuvent l'être, si possible là où le terrain offre la plus belle vue et/ou le soleil pénètre le plus facilement...

La réflexion devra se faire dès le début avec cette problématique.

Qui dit longère dit souvent grands volumes ... qu'il faut chauffer

Là aussi, pour choisir le bon système il faudra prendre en compte quelques critères :

  • résidence secondaire d'été ou habitation principale 
  • orientation
  • nature et surface des pièces de vie.

Même si vous ne souhaitiez pas changer les tomettes ancestrales, il vaut mieux parfois les déposer pour installer un système de chauffage au sol (électrique ou hydraulique) qui vous fera gagner en confort, grâce à la diffusion de la chaleur de façon homogène, et en esthétique, grâce à la suppression d’éventuels radiateurs disgracieux; ce système ne vous empêchant pas de reposer vos tomettes, qui auront été "décrassées " au préalable !

Rénover une longère, c'est associer l'authenticité et la modernité, et ... oser !

L'idéal étant de garder le charme de l'ancien tout en le mêlant avec des matériaux modernes : le métal, le verre, .. se mélangent parfaitement avec les vieilles pierres et les poutres apparentes.

Jouez sur les contrastes et les tonalités de peintures, mélanger les tons vifs et colorés avec le gris des pierres et le marron du bois.

Les différentes étapes pour une rénovation efficace

Les travaux à effectuer peuvent varier selon l’état de l’existant et vos besoins. Néanmoins, une rénovation de longère peut comprendre :

  • La reprise des fondations > si vous souhaitez transformer les combles et envisagez de couler une dalle, il vaut mieux faire une étude préalable afin de savoir si les fondations peuvent le supporter
  • Le percement de nouvelles ouvertures (portes et fenêtres) > souvent indispensable pour laisser rentrer la lumière. Pour le changement des ouvrants existants, éviter la "pose en rénovation", celle-ci devant se faire sur les anciens dormants souvent pourris, et de plus vous perdrez encore en surface vitrée
  • L’isolation (thermique et phonique) > profitez des aides de l’état sur la rénovation énergétique
  • L’installation du système de chauffage
  • La pose ou la rénovation d’un plancher
  • la rénovation de la toiture (charpente et couverture)
  • la rénovation de la façade et des murs porteurs (piquage, sablage des joints, enduis à la chaud, pose de bardage, ...)
  • Les raccordements à l’eau et à l’électricité, la redistribution de l'assainissement et la mise en conformité du tout à l'égout
  • Le cloisonnement intérieur
  • Le changement des revêtements (sols, murs et plafonds)

Attention aux cahots d’une telle rénovation, ça pourrait vous coûter du temps et surtout de l’argent ! Ce type d’habitation fait appel à des règles et des matériaux de construction d’un autre temps. Il vous faut une vision globale du projet et ne pas avancer en solo, au fur et à mesure et en fonction de vos envies et de votre disponibilité.

Faire appel à un courtier La Maison des Travaux est gage de suivi et de mise à disposition d’un réseau d’artisans qualifiés, ayant tous signé la Charte de Qualité les engageant sur la qualité du travail, la propreté du chantier, le respect du planning et surtout du budget.