Idéale pour recréer une ambiance cosy et chaleureuse à la maison, la cheminée est un appareil de chauffage au bois très prisé par les foyers français. Elle nous permet de passer de belles soirées au coin du feu en hiver. La Maison des Travaux à La Rochelle vous propose donc quelques conseils pour installer une cheminée à foyer ouvert.

Installer une cheminée : quid du foyer ouvert ?

Installer une cheminée est une solution à la fois conviviale, esthétique et économique pour se chauffer durant l’hiver. La cheminée foyer ouvert permet de voir directement les flammes danser dans l’âtre et d’entendre le crépitement du bois, qui dégage une odeur agréable en se consumant. La construction cheminee ouverte permet de recréer une ambiance très particulière dans la maison.

Monter une cheminée à foyer ouvert

Installer une cheminée à foyer ouvert implique des travaux de maçonnerie assez conséquents. Une cheminee foyer ouvert peut être constituée de briques, de pierres reconstituées ou de vraies pierres, le tout assemblé à l’aide de ciment réfractaire. Il est préférable de faire appel à un spécialiste pour faire installer cheminée foyer ouvert. Un artisan pourra garantir de respecter les mesures, l’équerrage, le niveau, l’aplomb, mais surtout, les normes de sécurité en matière de construction cheminee foyer ouvert. Il établira notamment un plan cheminee foyer ouvert, et pourra y intégrer un récupérateur de chaleur. Le récupérateur air/air devra être parfaitement étanche.

Ramonage et étanchéité du conduit

Construire une cheminee ouverte doit se faire dans les règles pour des raisons de sécurité. La cheminée foyer ouvert doit être raccordée à un conduit en parfait état. Il sera d’abord nécessaire de faire construire un conduit de cheminee ou de ramoner le conduit existant par un fumiste. S’il s’agit de faire des travaux sur une cheminee traditionnelle foyer ouvert, dans une construction ancienne, il faudra impérativement réaliser un test d’étanchéité pour s’assurer qu’il n’y aucune fuite. Dans le cas contraire, il faudra faire rénover le conduit de cheminée avec un tubage.

Cheminee ouverte regles de construction

Construire une cheminee ouverte nécessite de respecter des normes, notamment pour le conduit. Il devra être rectiligne et sa section devra être inférieure à 20 x 20 cm ou 400 cm². Son inclinaison doit être inférieure à 20° à la verticale et l’intérieur doit être totalement lisse. La souche ne doit pas dépasser du faîtage de plus de 40 cm. Le conduit sera construit en boisseaux de terre cuite ou béton, mais il est également possible de faire installer un conduit métallique en inox. Le tubage se fait sur toute la longueur du conduit. Pour un bon fonctionnement de la cheminee foyer ouvert, il faudra également prévoir une entrée d’air frais. Et par sécurité, faire installer des grilles de protection devant le foyer.

Vous projetez de faire installer une cheminée chez vous ? La Maison des Travaux La Rochelle / Rochefort vous accompagne dans tous vos projets d’installation de chauffage. Contactez-nous pour trouver des artisans sérieux près de chez vous pour faire construire cheminée foyer ouvert.