Optimiser l’espace sous l’escalier permet d’aménager le moindre centimètre carré de son logement, ce qui tout particulièrement recommandé lorsqu’on souhaite aménager un escalier dans un studio ou un petit appartement. Aujourd’hui, La Maison des Travaux La Rochelle vous propose donc de retrouver ses 5 idées pour un aménagement sous escalier ouvert réussi !
Optimiser l’espace sous l’escalier : prendre en compte la forme et les dimensions
Pour transformer l’espace sous escalier, vous devez tout d’abord tenir compte de ses dimensions et de sa forme. Il sera généralement plus facile d’aménager sous un escalier droit, mais vous pouvez également réaliser d’autres types d’aménagements sous escalier ouvert, à savoir :
- Aménagement sous escalier 3/4 tournant
- Aménagement sous escalier 1/2 tournant
- Aménagement sous escalier sans contremarche
Désormais, place aux 4 idées pour optimiser l’espace sous l’escalier :
1. Aménager un petit coin bureau sous l’escalier
Quoi de plus ingénieux que d’optimiser l’espace sous escalier en y aménageant un coin travail ? Au vu du contexte Coronavirus et de l’importance qu’a pris le télétravail en 2020, transformer l’espace sous escalier en coin bureau nous semble être une idée d’aménagement intérieur parfaite. Aménager un bureau sous l’escalier est idéal lorsque vous ne disposez pas de pièce prévue à cet effet dans votre maison ou appartement.
2. Un espace de rangement sous l’escalier
Ici, le but est d’optimiser l’espace sous l’escalier en y cachant ce qu’on ne veut plus voir traîner. Vous pouvez faire réaliser un dressing sous escalier, pour ranger vos vestes, manteaux et chaussures, par exemple. Mais il est également possible de prévoir une bibliothèque sur-mesure, pour ranger tous vos livres, voire un cellier, si votre escalier se trouve près de la cuisine, pour ranger vos conserves et produits d’épicerie.
3. Créer un espace détente sous l’escalier
Pour transformer l’espace sous escalier, il est possible d’organiser un espace détente sous l’escalier, où il fera bon se détendre en lisant un livre ou en faisant une sieste, à vous de voir. Vous pouvez optimiser l’espace sous escalier en prévoyant un meuble d’assise, des coussins confortables, des plaids doux, et quelques étagères, façon bibliothèque sur-mesure, avec la partie relax’ en plus !
4. Aménager une pièce sous l’escalier
On vous voit venir, qui dit pièce sous l’escalier, ne dit pas nécessairement placard sous l’escalier façon Harry Potter. Si l’idée n’est pas d’y aménager une chambre ou un salon, on peut en revanche imaginer une petite pièce d’eau. Aménager un WC sous escalier peut vous permettre de gagner un maximum d’espace dans le reste de votre logement ! Ou même de bénéficier d’un cabinet de toilettes en plus.
Enfin, vous pouvez également vous servir de cet espace pour y aménager un petit coin decoration sous escalier, en y installant des étagères avec vos petits bibelots et autres accessoires décoratifs. Vous envisagez des travaux d'aménagement d'escalier ? La Maison des Travaux La Rochelle peut vous mettre en relation avec des artisans fiables et expérimentés. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis : 06 20 75 65 43.