Avant de songer à remplacer votre escalier qui manque de caractère ou qui vieillit mal, La Maison des Travaux de La Rochelle vous prodigue 10 astuces pour que votre escalier soit plus sécurisé, plus "branché", plus polyvalent … Donnez-lui un coup de jeune !

1. LOOK : apportez de la couleur à votre escalier ...

Pour donner une touche contemporaine à votre escalier, choisissez deux couleurs différentes : une pour les surfaces verticales, une autre pour les surfaces horizontales. Pour les marches, optez impérativement pour une peinture spéciale sol : elle sera plus résistante. Certains fabricants proposent des peintures antidérapantes (V33).

2. ... et customisez les contremarches

en collant du carrelage, des miroirs, des photos ou du tissu. Coordonnez les décors à votre intérieur ou à votre cage d'escalier et faites attention aux fautes de goût !

3. SÉCURITÉ : installez un nouveau garde-corps

Pour un changement radical, optez pour l'aluminium ou l'inox, des matériaux très en vogue. Optez pour des lignes sobres et assurez-vous que le dessin choisi offre toutes les garanties de sécurité (hauteur, espacement des lisses, etc.). Le "semi" sur-mesure est à peine plus cher que ce que l'on trouve en grande distribution, et certaines sociétés proposent des modules qui s'adaptent aux dimensions et galbes précis de votre escalier.

4. ORIGINALITÉ : transformez les contremarches en bibliothèque ...

Cette solution originale pour ranger ses livres nécessite toutefois l'expertise d'un professionnel car il faut en effet ôter les contremarches (ce qui peut affaiblir l'escalier), puis créer un caisson à l'arrière de chaque marche. Le plus souvent, des renforts sont nécessaires.

5. ... ou créer des tiroirs dans les marches

Marches et contremarches peuvent offrir des rangements supplémentaires en les transformant en tiroirs. Le recours à un menuisier est alors indispensable. Pour un changement radical, habillez les façades des tiroirs avec un autre matériau que celui de l'escalier (métal, verre, etc.).

6. ASPECT : appliquez un béton ciré

Le béton ciré, devenu incontournable en décoration, peut également vous permettre de rajeunir votre escalier. Il peut s'appliquer sur des marches en béton, en carrelage et même, sous certaines conditions, sur un escalier en bois.

7. OPTIMISATION : des rangements sous le rampant

Prenez aussi l'option rangement ! La pose d'étagères et de châssis (portes) permet de transformer l'espace situé sous l'escalier en véritable dressing ou en placard. Nos menuisiers et agenceurs vous proposent des aménagements à tiroirs ou caissons faits sur mesure.

8. PLACAGE : opter pour un nouvel habillage bois

Vous pouvez recouvrir votre vieil escalier avec des marches et contremarches réalisées sur mesure par nos menuisiers, en bois ou en stratifié. Ce procédé "marche sur marche", s'adapte à presque toutes les formes d'escaliers et à tous les matériaux (bois, métal).

9. AUDACE : osez la finition rouille

Quand l'escalier est métallique, un procédé consiste à le laisser rouiller légèrement après l'avoir poncé. L'application d'un vernis est ensuite indispensable pour arrêter l'oxydation.

10. ÉCLAIRAGE : jouez avec la lumière

Pourquoi ne pas envisager la création d'un éclairage directement dans les contremarches ? Si votre escalier est mal éclairé ou enfermé dans une cage, des Leds peuvent être encastrées par nos électriciens. Seules contraintes : il faut préalablement percer les contremarches et relier les Leds au réseau électrique.

Retrouvez une sélection de photos de Côté Maison ...

Faire appel à un courtier La Maison des Travaux est gage de suivi et de mise à disposition d’un réseau d’artisans qualifiés, ayant tous signé la Charte de Qualité les engageant sur la qualité du travail, la propreté du chantier, le respect du planning et surtout du budget.