Vous souhaitez faire aménager des combles pour optimiser toute la surface de votre maison ? Vous avez bien raison, puisque ce projet vous apportera bien des avantages ! La Maison Des Travaux à La Rochelle vous propose de découvrir quelles sont les 10 étapes pour aménager ses combles.
1. Les démarches pour aménager ses combles
La toute première étape d'un aménagement de combles concerne les démarches à réaliser. Il faudra vous référer au PLU de votre commune (si elle y est soumise). Selon la surface à créer et la nature du projet, vous aurez besoin d'une déclaration préalable de travaux ou d'un permis de construire.
2. La pente de toiture et la hauteur sous faîtage
Pour réussir son projet d'aménagement de combles, il faut avoir, dans l'idéal, une pente de toit de 35° et une hauteur sous plafond d'1,80 mètre minimum.
3. L'état de la charpente
Il faudra impérativement vérifier l'état de la structure porteuse via un diagnostic, et éventuellement, faire traiter la charpente contre les insectes xylophages et les champignons.
5. L'isolation des combles
Le toit est responsable de 30% des déperditions de chaleur. Pour réaliser des économies d'énergie, il est important de mettre l'accent sur l'isolation des combles. Par exemple, via la méthode du sarking.
6. Le plancher des combles
Si nécessaire, il faudra remettre à niveau le sol des combles et l'isoler, voire, renforcer le plancher pour qu'il puisse supporter le poids du nouvel aménagement. Par exemple, si vous souhaitez faire aménager une salle de bain sous combles avec baignoire.
7. Les travaux de cloisonnement
Si vous souhaitez créer plusieurs pièces sous combles, la 7ème étape des travaux sera le cloisonnement. Un artisan plaquiste se chargera de monter les cloisons en placo-plâtre et de les isoler. Les travaux d'électricité pourront également être réalisés à ce moment-là pour faire passer les gaines dans les murs.
8. La luminosité sous toiture
Autre point important de la planification de vos travaux : la luminosité ! Les espaces sous toiture sont généralement assez sombres et il peut s'avérer nécessaire de prévoir des fenêtres de toit supplémentaires pour bénéficier de plus de lumière naturelle. Il est également possible d'opter pour d'autres solutions, comme la création d'un puits de lumière, par exemple.
9. Le chauffage (et éventuellement l'eau)
Même si vos combles sont bien isolés, vous devrez très certainement prévoir des travaux de chauffage. Et si vous souhaitez créer un point d'eau, selon l'usage de la pièce, vous devrez également prévoir des travaux de plomberie pour les arrivées et les évacuations d'eau.
10. L'accès aux combles
Enfin, et pas des moindres, vous devrez anticiper l'accès aux combles si cela n'a pas déjà été fait. Vous devrez ainsi déterminer l'emplacement idéal de la trémie et choisir votre escalier. Il faudra faire attention à avoir assez de hauteur sous plafond et un dégagement suffisant.
Vous souhaitez réaliser des travaux d'aménagement de combles ? La Maison Des Travaux à La Rochelle se tient à l'écoute de tous vos projets. Nous vous aiderons notamment dans l'évaluation de l'espace disponible, ou encore, dans l'estimation de la faisabilité des travaux.