Environ 30 % des déperditions de chaleur se font par la toiture en raison d’une mauvaise isolation thermique. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour renforcer l’isolation de votre maison, dont une rénovation de toiture. La Maison des Travaux à la Rochelle vous propose d’en découvrir un peu plus sur la méthode du sarking, qui consiste à isoler sa toiture par l’extérieur.

En quoi consiste la méthode du sarking ?

La méthode d’isolation toiture sarking est un procédé qui consiste à isoler le toit par l’extérieur. L’idée est en quelque sorte d’installer un second toit. Ou plus exactement, de rehausser la toiture afin de venir mettre en place le matériau isolant. Il est important de savoir que l’isolation sarking nécessite une dépose complète de la toiture.

Isoler son toit avec des laines minérales

Pour réaliser votre isolation toiture par l’extérieur, plusieurs laines minérales s’offrent à vous :

  • Laine de verre
  • Laine de roche
  • Verre cellulaire
  • Vermiculite
  • Perlite

→ Les laines minérales sont dotées d’une conductivité thermique de 0,040 W/mK en moyenne. Il faudra donc mettre en place une certaine épaisseur pour répondre aux exigences de la réglementation en matière d’isolation thermique.

Isoler son toit avec un matériau naturel

Vous pouvez aussi opter pour une isolation extérieure de toiture avec un isolant naturel :

  • Chanvre
  • Fibres de bois
  • Paille
  • Ouate de cellulose

→ Leur conductivité thermique moyenne est située entre 0,039 à 0,050 W/mK. Elles nécessitent donc une épaisseur encore plus importantes que les laines minérales.

Quels sont les avantages du sarking ?

Les avantages du sarking sont nombreux. Tout d’abord, il s’agit d’une technique rapide à mettre en place. Ensuite, cela permet de conserver tout l’espace sous toiture : l’idéal pour des combles aménageables. Un autre avantage de cette méthode est qu’elle s’adapte à tous les types de toitures. Elle vous permettra enfin de réaliser des économies d’énergie considérables, tout en bénéficiant d’un meilleur confort thermique et acoustique.

Les étapes d’une refonte toiture en sarking

Voici un aperçu des différentes étapes d’une refonte toiture sarking :

  1. Dépose des éléments de toiture et mise à nu de la charpente
  2. Pose de panneaux de bois isolés afin de limiter les ponts thermiques
  3. Installation de chevrons et de contre-chevrons pour ventiler le toit
  4. Pose des liteaux pour venir emprisonner l’isolant
  5. Remise en place de la toiture

→ Ces travaux peuvent être réalisés dans le cadre d’une réfection complète de la couverture.

Quels sont les tarifs d’un sarking toiture ?

Les tarifs d’un sarking toiture sont un peu plus élevés que les méthodes d’isolation traditionnelles. Si une isolation standard est généralement située aux alentours de 20 à 30€ du m² (selon le matériau choisi), le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur se situera plutôt autour de 200€ du m² en faisant appel à un professionnel de la rénovation de maison et toiture.

Vous souhaitez améliorer les performances thermiques et phoniques de votre logement avec le sarking ? La Maison Des Travaux à La Rochelle vous propose une estimation complète et personnalisée pour votre projet de réfection de toiture.