Vous souhaitez aménager un garage et hésitez encore sur le choix du matériaux qui viendra recouvrir le sol de cette pièce ? La Maison Des Travaux à La Rochelle vous propose ses conseils pour savoir quel revêtement de sol choisir pour son garage.
Les différents types de revêtement de sol pour garage
Il existe plusieurs revêtements de sol pour garage, en voici d'ailleurs un petit aperçu :
- Carrelage
- Dalles PVC
- Résine
- Béton
- Sol souple
- Peinture
Le choix de votre sol de garage dépendra bien sûr de vos besoins, de la fréquence de passage, de votre budget ou encore, de votre souhait d'y garer un véhicule ou non. Quoi qu'il en soit, il faudra le choisir avec attention, puisqu'il contribuera à l'isolation de votre garage, et sera également un atout esthétique non-négligeable.
Du carrelage pour garage
L'un des premiers choix qui s'offre à vous est le revêtement de sol pour garage en carrelage. Facile à entretenir et moderne, il est le matériau idéal. Veillez à toutefois à privilégier le grès cérame, résistant au poinçonnement, à l'usure et permettant d'y garer un véhicule sans problème.
Des dalles clipsables
Garage privé, atelier de réparation ou concession, faites le choix des dalles pour sol de garage. Généralement conçues en PVC et clipsables, elles sont prévues pour les sollicitations répétées et sont faciles à mettre en place. Vous n'aurez pas à craindre les impacts, l'écoulement de produits ou les passages fréquents.
Un sol de garage en résine
Le sol de garage en résine a l'avantage d'être durable et personnalisable. Vous pourrez tout à fait opter pour un enduit teinté ou à effet pour le sol de votre garage. La pose d'un tel matériau est toutefois complexe et requiert l'intervention d'un professionnel.
Un sol caoutchouc ou vinyle
Vous cherchez un revêtement de sol pour garage pas cher ? Tournez-vous vers un revêtement souple, comme le caoutchouc ou le vinyle, par exemple. Il peut se trouver sous la même forme que les revêtements de sol pour garage PVC, c'est-à-dire en dalles emboîtables, mais aussi en rouleaux.
Un béton ciré ou poli
Le béton ciré, ou poli, est un revêtement de sol pour garage parfait pour y garer une voiture. Durable et résistant, il peut même recouvrir un ancien revêtement, comme un vieux carrelage, un ancien béton ou même une dalle. On apprécie grandement le béton ciré pour son aspect industriel.
Une peinture spéciale
Le principe de la peinture spéciale garage est assez similaire à celui du revêtement de sol pour garage en résine. Il s'agit généralement de peinture époxy ou polyuréthane, hautement résistante à l'abrasion et aux impacts.
Nos petits conseils en plus
Veillez à choisir un revêtement adapté , mais aussi à mettre en place un isolant sous le revêtement pour renforcer l'isolation du garage. Enfin, tournez-vous plutôt vers des matériaux à faible conductivité thermique. Plus cette valeur est basse, meilleure sera l'isolation.
Vous l'aurez compris, le meilleur revêtement de sol pour garage est celui qui répondra le plus à vos besoins et à l'usage que vous ferez de cette pièce (stockage d'un véhicule, bricolage, etc.). La Maison Des Travaux à La Rochelle se tient à l'écoute de tous vos projets de construction de garage.