Armoire de rangement, organiseur, étagères... La Maison Des Travaux à La Rochelle vous donne 13 petites astuces pour ranger, organiser et aménager votre garage de sorte à y retrouver tous vos petits !

Aménager son garage : pour quelle raison ?

Bien aménager son garage permet un gain de place et un gain de temps considérable. Particulièrement lorsque vous souhaitez y garer votre véhicule aisément ou retrouver les affaires que vous y entreposez. Notre premier conseil serait de faire un très gros tri de tout ce qui s'y trouve actuellement. N'hésitez pas à donner, à vendre, à faire un don à Emmaüs ou, le cas échéant, à jeter ce qui ne sert plus et/ou est abîmé. Mettre de l'ordre est la 1ère étape pour réussir son aménagement de garage.

1. Prévoir des étagères

Des étagères de rangement sont indispensables au garage. Elles vous permettront de ranger au mieux votre matériel et vos outils.

2. Poser une armoire

Outre des étagères de garage, pensez aussi à installer une armoire dans votre garage. Ses nombreux tiroirs vous permettront de ranger de plus petits outils et de la quincaillerie. Une armoire sera d'autant plus utile si vous avez un atelier dans votre garage.

3. Exploiter le plafond

En installant des planches et des barres au plafond, vous pourrez y stocker bien du matériel (échelle, planche de surf, poutres en bois, outils à manches longs, etc.)

4. Exploiter les murs

Qui dit rangement pour garage dit optimisation. N'hésitez pas à utiliser toute la surface du mur. Vous pourrez fixer un panneau de bois qui vous permettra de ranger certains outils, par exemple.

5. Bien choisir votre établi

Si vous avez un atelier de bricolage, l'idéal serait d'opter pour un établi pliable, de sorte à optimiser l'espace.

6. Délimiter l'espace

Si votre garage est grand et qu'il a plusieurs fonctions (atelier, stationnement, buanderie...), n'hésitez pas à délimiter les différentes espaces avec des cloisons verrières, par exemple.

7. Ranger par pôle d'activité

Pour maximiser le rangement de votre atelier, nous vous conseillons de ranger votre outillage par type d'activité. Par exemple, un côté jardinage, un côté bricolage, etc.

8. Penser aux étiquettes

Qui dit aménagement de garage, dit qu'on peut s'y perdre un peu parmi la quantité de boîtes et de caisses. Les étiquettes vous permettront de savoir exactement ce qu'elles contiennent.

9. Utiliser des boîtes

Une astuce consiste à utiliser des boîtes en plastique transparentes, pour retrouver plus facilement son matériel.

10. Ranger ses équipements sportifs

N'hésitez pas à accrocher vos vélos au mur et vos équipements sportifs dans un casier haut prévu à cet effet.

11. Installer des panneaux

Les panneaux porte-outils sont très pratiques pour un rangement impeccable et pour retrouver votre outillage d'un seul coup d’œil.

12. Exploiter la porte

N'hésitez pas à suspendre un organiseur à votre porte, il pourra même s'agir d'un panneau ou d'une grille. Vous pourrez notamment y ranger des accessoires de ménage (pelle, brosse, balai...).

13. Recyclez !

Une solution pour votre rangement de garage consiste à recycler : pots en verre pour les vis, petites boîtes pour le scotch, etc. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de racheter de nouvelles boîtes.

Vous souhaitez faire construire un garage ? Contactez La Maison Des Travaux à La Rochelle.