Dans un immeuble, les travaux de ravalement de façade en copropriété sont validés par l’ensemble des copropriétaires au cours d’une assemblée. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à La Rochelle vous en dit plus sur la rénovation de façade dans un immeuble en copropriété.

Ravalement de façade copropriété : le vote

Les travaux de ravalement facade copropriete doivent être décidés par les différents copropriétaires d’un immeuble.

À la majorité simple, sont validés les travaux suivants :

  • Travaux d’entretien et de conservation
  • Travaux relatifs à une décision de la mairie

À la majorité absolue :

  • Travaux d’embellissement de l’immeuble
  • Travaux associés à une isolation thermique

Loi sur ravalement facade en copropriete

Concernant le ravalement facade immeuble copropriete, la loi impose de réaliser ce type de travaux tous les 10 ans si les normes d’urbanisme de la commune le prévoient. C’est notamment le cas à Paris. En l’absence d’obligation, il faut procéder à un ravalement dès que la façade montre des signes d’usure. Néanmoins, il est vivement conseillé de ne pas dépasser plus de 15 ans.

Loi alur ravalement de facade

Depuis 2017, la loi alur ravalement de facade impose aux copropriétaires de prévoir un fonds de travaux en cas de travaux importants, urgents ou imposés par une autorité. Ce fonds de travaux copropriété n’entre pas dans le budget prévisionnel annuel pour l’entretien et la maintenance.

Combien de temps pour un ravalement facade copropriete ?

La durée d’un ravalement de façade en copropriété va dépendre de plusieurs facteurs. L’état actuel de la façade, le type de travaux à mettre en œuvre, la surface à traiter, etc. On peut généralement estimer environ 2 semaines de travaux pour un logement de 100m2 et plusieurs mois pour rénover la façade d’un immeuble complet.

Ravalement facade copropriete : prix

Le prix moyen ravalement facade copropriete dépendra notamment des travaux à effectuer, de la superficie à refaire ou encore de la difficulté d’accès à l’immeuble. La fourchette se situe entre 40 à 200 euros par mètre carré. Pour que le prix ravalement facade copropriete soit moins élevé, on ne peut que trop vous recommander de faire entretenir la façade de façon régulière.

Ravalement de facade copropriete : aides

Les copropriétaires peuvent bénéficier de différentes aides ravalement facade 2022 copropriete, notamment dans le cas où la réfection de façade est couplée à des travaux d’isolation thermique.

  • MaPrime’Rénov’, une aide de l’Anah dont le montant est variable selon les revenus du demandeur
  • La prime énergie, pour laquelle le vote du syndicat est indispensable
  • L’éco-prêt à taux zéro, permettant d’emprunter jusqu’à 50 000€ par logement (anciennement 30 000€)
  • TVA à taux réduit de 5.5 % au lieu des 10 % lors d’une réfection classique
  • Les subventions versées par les collectivités territoriales

Vous voilà désormais mieux informé sur le ravalement de facade copropriete ! Vous êtes copropriétaire et souhaitez procéder à des travaux de ravalement de façade de votre immeuble ? Contactez La Maison des Travaux à La Rochelle pour estimer le prix des travaux.