Vous vous demandez comment moderniser une façade ? Et si vous décidiez de faire poser un bardage bois sur votre maison afin de la personnaliser un peu ! Aujourd’hui, La Maison Des Travaux à La Rochelle vous en dit plus sur ce revêtement mural, qui peut être installé en extérieur, comme en intérieur.
Création d’un bardage bois
Vous êtes tenté par la création d’un bardage bois pour personnaliser vos murs intérieurs ou extérieurs ? Il est vrai que ce revêtement décoratif plaît énormément, tant par sa facilité de pose, que par son aspect chaleureux et authentique. De plus, il se décline en différents matériaux, mais également différentes couleurs et finitions.
Quel matériau pour un bardage bois ?
Les matériaux de bardage bois sont assez variés et imitent à merveille le bois brut. Découvrez les 5 principaux matériaux qui s’offrent à vous :
Bardage en bois brut
C’est le matériau le plus couramment choisi pour son aspect naturel et authentique. En revanche, son entretien est assez spécifique. Il a l’avantage d’offrir une bonne isolation thermique.
Bardage en résine
Ce matériau résistant a l’avantage d’être très facile à entretenir. La palette de couleurs et de finitions est immense. De plus, c’est un revêtement simple à poser et peu coûteux.
Bardage en PVC
Le bardage PVC est également un matériau facile d’entretien et très économique. Ceci dit, il est un peu moins résistant puisque sa durée de vie est estimée entre 5 et 10 ans.
Bardage métallique
Le bardage en métal apporte un style très moderne à une habitation. De plus, ce matériau existe en imitation bois. Il a l’avantage d’être résistant aux insectes xylophages, aux végétaux et au feu. En revanche, ce n’est peut-être pas le matériau le plus approprié si vous vivez en bord de mer, en raison de l’air salin qui pourrait le dégrader rapidement.
Bardage en fibro-ciment
Le bardage en fibres ciment est un revêtement réalisé à partir de cellulose, de sable et de ciment. Il est durable et facile à entretenir. Il résiste au feu, aux insectes, à l’humidité, à la chaleur et aux moisissures. Ceci dit, il est plus lourd que les autres matériaux et nécessite donc une technique de pose assez particulière.
Conseils pour choisir son bardage bois
Vous avez désormais en votre possession de nombreux conseils sur le bardage bois. Vous pourrez ainsi le choisir selon son aspect, sa résistance, sa facilité d’entretien, son prix ou sa technique de pose. Pour trouver l’inspiration, n’hésitez pas à vous rendre sur Pinterest ou Instagram et à entrer les requêtes suivantes : « idée bardage bois intérieur », « bardage bois tendance » ou encore « idée bardage bois extérieur ».
La Maison Des Travaux à la Rochelle vous met en relation avec des artisans expérimentés pour vos travaux de ravalement de façade. En plus de poser votre nouveau revêtement décoratif, ils pourront vous donner de nombreux conseils d’entretien de bardage bois extérieur. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir une estimation gratuite et personnalisée de votre projet.