Vous y voilà, vous avez décidé de faire appel à un menuisier professionnel pour votre projet de motorisation de portail, mais vous êtes un peu perdu. La Maison des Travaux La Rochelle vous livre quelques conseils pour bien choisir votre motorisation de portail.

Pourquoi choisir un portail motorisé ?

Très pratique, le portail motorisé peut s’ouvrir et se fermer automatiquement. Il vous simplifie la vie et peut se commander à distance à l’aide d’une télécommande. À l’inverse du portail manuel, le portail automatique vous permet de l’ouvrir et de le fermer sans même avoir besoin de sortir de votre véhicule. La motorisation de portail varie selon les modèles et plusieurs critères doivent être pris en compte, tels que l’alimentation, la carte électronique ou encore le moteur électrique.

Choisir la motorisation de son portail

Il existe différents systèmes de motorisation de portail, en voici 4 types :

  • Motorisation vérin : fiable et résistante, ce type de motorisation est adaptée aux entrées étroites, ou aux portails plutôt massifs et lourds.
  • Motorisation bras articulé : ce mécanisme s’adapte uniquement aux portails motorisés à battants, et est particulièrement recommandé pour les menuiseries légères.
  • Motorisation vis sans fin : ces systèmes fonctionnent avec des moteurs 24 ou 230 volts et sont disponibles dans un large choix de teintes, modèles, marques et tarif.
  • Motorisation portail solaire : ce type de portail électrique est alimenté par l’énergie solaire et constitue une solution écologique et économique.

Portail automatique : battant ou coulissant ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la motorisation de portail peut véritablement vous changer la vie. Imaginez lorsqu’il pleut : vous pouvez restez confortablement installé dans votre voiture et commander votre portail électrique à distance. La deuxième étape sera de choisir le type de portail motorisé que vous souhaitez faire installer. Il en existe deux principaux types, à savoir : le portail coulissant ou le portail battant et même le portail 2 battants. À choisir selon la place dont vous disposez et le type de travaux de maçonnerie à réaliser.

Portail automatisé : le matériau et le style

Une fois le modèle et la motorisation de portail choisis, encore faut-il s’interroger sur son aspect. Le portail est la première chose que voient vos visiteurs en arrivant chez vous, aussi, il est important qu’il soit accordé au style de votre maison. Vous pourrez choisir le matériau, selon vos préférences et votre budget : portail aluminium ou portail bois ; mais également le style du portail motorisé : portail plein ou ajouré, à coupe droite ou en chapeau de gendarme. Il existe également de nombreuses teintes de portails, bien que l’une des teintes les plus fréquemment choisies soit le gris anthracite, élégante, moderne et design.

Vous souhaitez des renseignements sur la pose de portail ainsi que sur le tarif des portails motorisés ? La Maison des Travaux La Rochelle vous propose un accompagnement personnalisé pour vos travaux d’installation de portail électrique. N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation : 06 20 75 65 43.