Pour installer un portail de jardin ou un portail de maison, faites appel à un artisan professionnel. N’hésitez pas à demander à La Maison Des Travaux pour trouver un architecte à votre proximité.

Quels sont les différents types de portail ?

Avant de poser une clôture, informez-vous sur le coût des travaux et le prix du portail. Aujourd’hui, de nombreux types de portail existent sur le marché.

  • Le portail coulissant

En général, un portail coulissant se pose sur un rail qui facilite son ouverture. Certains modèles possèdent une motorisation pour pouvoir déplacer facilement la crémaillère à l’aide d’une télécommande. Ces derniers sont classés parmi les portails électriques.

  • Le portillon

Un portillon permet d’accéder facilement à votre propriété sans ouvrir le portail en entier. Souvent sous forme de porte à battant, son installation est recommandée, même si vous avez déjà mis en place un gros portail.

  • Le portail en bois

L’usage d’un portail en bois battant existe depuis le moyen âge. Si vous êtes en quête d’originalité, ce matériau s’avère plus authentique et chaleureux. Apprécié pour sa robustesse, le bois est disponible en plusieurs variétés (chêne, bois exotique, pin, etc.). Ainsi, il est facile de trouver un modèle coulissant ou battant, adapté au budget et aux goûts de chacun.

Notez que le portail en bois requiert un traitement régulier avec un insecticide et un fongicide adéquats.

  • Le portail en aluminium

Le portail en aluminium est plus léger. En outre, il résiste aux différentes conditions climatiques. Sa durée de vie est donc plus longue. Un avantage majeur, il ne requiert aucun entretien particulier. Toutefois, il coûte un peu cher par rapport aux modèles en bois ou en PVC.

  • Le portail en PVC

Comme l’aluminium, le PVC est léger. Un portail en PVC n’a besoin d’aucun entretien spécifique. Il suffit de le laver avec de l’eau chaude et du savon. En outre, il ne rouille pas et résiste à l’humidité, au froid et à la chaleur. Côté résistance, le renforcement avec une armature en aluminium s’avère nécessaire pour allonger sa durée de vie.

  • Le portail en fer forgé

Le portail en fer forgé plaît aux particuliers. Robuste, il offre une sécurité maximale à votre logement. La confection d’un portail en fer forgé requiert beaucoup de temps. En outre, le matériau est très lourd. En conséquence, il coûte cher.

Pour éviter la formation de rouille sur votre portail, entretenez-le régulièrement.

Quel type de portail pour sa maison ?

Avant de choisir un portail, les éléments suivants sont à prendre en compte :

  • L’endroit où vous voulez l’installer ;
  • Le mode d’ouverture :

L’ouverture manuelle : vous êtes obligé de sortir de votre voiture pour ouvrir le portail à clé avant de le pousser avec force. Ensuite, vous refaites la même opération pour le fermer. Il n’est pas du tout pratique les jours de pluie.

L’ouverture motorisée ou électrique : vous pouvez ouvrir et fermer le portail à l’aide d’une télécommande. 

Adaptez votre portail extérieur au design de l’entrée de votre habitation. Choisissez le portail de votre maison en fonction du style décoratif de votre propriété.

La collaboration avec un architecte est conseillée lors d’une pose de clôture et de portail.