Vous le savez sûrement déjà, un large choix de solutions s’offre à vous pour délimiter vos espaces extérieurs : pose d’une clôture de jardin en bois, haies végétales, pare-vue en PVC, etc. Mais il est également possible d’opter pour la construction d’un muret ! La Maison Des Travaux à La Rochelle vous propose de découvrir comment construire un mur de clôture et à quel prix ?
Construire un mur de clôture : quel intérêt ?
Le mur de clôture en parpaings est probablement le type de clôture le plus dissuasif qui soit. En effet, il offre la possibilité de délimiter clairement le tour de votre terrain et d’en sécuriser l’accès. Cela permet également d’augmenter la valeur de votre bien immobilier. A cela, vous n’aurez plus qu’à faire installer un portail, et éventuellement, un portillon. Mais alors que prévoit la réglementation pour un mur de clôture ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir dans cet article.
Quelle autorisation pour créer un mur de clôture ?
Vous aurez besoin d’une autorisation pour votre mur de clôture. En effet, la hauteur de votre mur peut être réglementée par un PLU, un règlement de copropriété ou encore les Bâtiments de France si vous situé en zone protégée. Nous vous recommandons d’opter pour un mur de 2 mètres de hauteur minimum. Si toutefois vous souhaitez monter un mur de plus de 2 mètres de hauteur, une déclaration préalable de travaux sera nécessaire.
Conseils pour la construction d’un mur de clôture
Notre conseil pour un projet de construction de mur de clôture réussi : assurez-vous d’en parler d’abord avec votre voisinage. Ceci afin que les dimensions du mur de clôture ne les gênent pas. Cela peut paraître anecdotique, mais certains menus détails peuvent parfois faire virer les relations entre voisins au véritable drame. Il serait dommage de vous retrouver en mauvais terme avec les personnes à côté de qui vous vivrez peut-être toute votre vie. Auquel cas, il serait fâcheux d’avoir à déménager pour une telle raison...
Les étapes de construction d’un mur de clôture
Les étapes de construction d’un mur de clôture sont les suivantes :
- Creuser les fondations, couler un béton et ferrailler
- Raccorder les armatures du ferraillage et coffrer
- Couler une semelle de béton de 50 à 100 cm
- Élever le mur de parpaings
- Appliquer l’enduit de finition
Quel est le prix d’un mur de clôture ?
Le prix d’un mur de clôture dépendra bien sûr de la longueur de votre muret, mais également de sa hauteur et du type de produit de finition que vous choisirez. Globalement, vous pouvez estimer ce coût entre 8000€ et 20 000€ HT pour un mur avec fondations, d’une hauteur comprise entre 1,20m et 1,80m, sur environ 80 m de large. Bien évidemment, ce n’est qu’une fourchette de tarifs et elle est très large. Mieux vaut donc demander des devis à des professionnels.
Envie de faire construire un mur de clôture tendance par des artisans maçons qualifiés et expérimentés ? La Maison Des Travaux à La Rochelle vous propose une estimation gratuite et totalement personnalisée pour votre projet d’installation de clôture.