Vous souhaitez confier vos travaux de maçonnerie à un maçon qualifié, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour ne pas vous tromper ? La Maison des Travaux à La Rochelle vous donne donc quelques conseils pour vous aider à choisir un bon maçon.
Choisir un bon maçon : par quoi commencer ?
Indispensable à la réalisation d’un projet de gros œuvre, l’ouvrier maçon peut en effet vous aider à monter un mur en parpaing, à couler une chape, à réaliser des fondations en vue de construire une maison, et bien plus. Pour mener à bien vos travaux, il vous faudra trouver un maçon qualifié, car certains projet requièrent un grand savoir-faire et de l’expérience. La question se pose alors : « Comment choisir un bon maçon ? ». Dans cet article, notre agence vous livre 5 astuces pour trouver un maçon.
1. Artisan maçon : le bouche-à-oreille
Pour trouver un maçon, l’une des méthodes les plus utilisées reste encore le bouche-à-oreille. Si l’un de vos proches a eu l’occasion de travailler avec un professionnel dernièrement, c’est donc le moment de vous faire conseiller. Bien sûr, assurez-vous que la personne que vous connaissez soit satisfaite du travail de maçonnerie exécuté. Mais encore faut-il connaître quelqu’un, qui connaît quelqu’un...
2. Choix d’un maçon : vérifier sa réputation
Au moment de travailler avec un artisan maçon, assurez-vous de sa réputation avant de vous lancer. N’hésitez pas à consulter son site web, mais également les avis laissés par ses clients. Cela pourra déjà vous donner une idée de son sérieux et de la qualité du travail réalisé.
3. Artisan maçonnerie : quelles compétences ?
L’un des critères de choix d’un maçon peut être de vérifier ses compétences et notamment ses diplômes et titres (ex : CAP maçonnerie, CAP tailleur de pierre, maçon du bâti ancien, chef d’équipe gros œuvre, etc.). N’hésitez pas également à demander ses références en maçonnerie.
4. Maçon qualifié = assurance professionnelle
Que vous souhaitiez travailler avec une entreprise de BTP ou un artisan maçon auto-entrepreneur, assurez-vous que le professionnel dispose bien des assurances obligatoires, comme la garantie décennale, par exemple. Cela vous évitera quelques déconvenues et la réparation des dommages en cas de malfaçons.
5. Trouver maçon : la santé financière de l’entreprise
Pour bien choisir son maçon, on ne peut que trop vous recommander de vérifier également que sa société existe et qu’elle est bien en activité. Si vous constatez que la société n’existe pas, ou qu’elle a été « radiée », passez votre chemin. Idem si vous êtes à la recherche d’un maçon auto-entrepreneur, assurez-vous que l’entreprise est bien immatriculée (n° SIRET). Vous pouvez trouver ce genre d’informations sur des sites comme societe.com, par exemple.
Pour mener à bien votre projet de maçonnerie, vous pouvez également faire appel à notre agence. La Maison des Travaux à La Rochelle dispose de tout un réseau d’artisans partenaires fiables et expérimentés. Nous vous recommanderons systématiquement un maçon qualifié et sérieux, étant donné qu’il en va également de la réputation de notre agence.