Lors du lancement d’un projet de restauration, le choix de l’emplacement est plus important que le choix du menu. En effet, le lieu de vente est un point crucial dans la réussite d’un restaurant. Alors, comment trouver un bon emplacement commercial ?
Le meilleur emplacement pour mon restaurant
La construction d’un nouveau restaurant ou la location d’un restaurant sans fonds de commerce commence par la détermination de l’emplacement idéal. Avant de choisir l’emplacement d’un restaurant, vous devez connaitre le type de clients cibles. En effet, il faut que la zone de chalandise corresponde au profil des futurs consommateurs.
La visibilité et l’accessibilité sont deux paramètres importants et indissociables à prendre en considération pour déterminer l’emplacement idéal de son restaurant. L’idéal serait de choisir un endroit accessible à la fois aux piétons et aux véhicules. Un restaurant situé au bord d’une rue principale a plus de chance à réussir.
L’endroit idéal pour installer son restaurant est au bord d’une route ou à l’angle d’une rue. Ces endroits s’avèrent plus accessibles. Si possible, privilégiez les emplacements près d’un parking ou d’autres commodités utiles pour le client. Le lieu ne doit pas être accessible uniquement pour les clients, mais pour vous aussi. L’installation tout près d’un fournisseur réduit le prix de revient.
Un bon emplacement avec un bon flux de client
Un bon emplacement pour un restaurant est aussi un endroit qui génère un bon flux de client. Sachez que les entreprises à proximité peuvent contribuer à augmenter le trafic et donc le nombre de clients de votre établissement. Ainsi, vérifiez l’existence de cette source de trafic à proximité (les commerces, les transports…).
L’emplacement de votre entreprise doit correspondre à la superficie du restaurant. L’espace à aménager dépend souvent du nombre de clients cibles par jours. Pour une restauration traditionnelle, il est conseillé de calculer la superficie en comptant deux ou trois mètres carrés par place.
La concurrence n’est toujours pas mauvaise. Effectivement, évaluez la concurrence avant de choisir un emplacement pour votre restaurant. Optez pour un endroit où il y a peu de concurrence, mais avec de bons restaurants aux alentours. Une zone commerciale avec de nombreux restaurants générera beaucoup de trafic, mais la concurrence sera surement rude.
Un emplacement abordable pour votre restaurant
L’emplacement du restaurant est un critère de sélection pour les clients. Ils ne se risqueraient pas d’aller dans un restaurant situé dans un endroit avec un fort taux de criminalité. Des quartiers attractifs avec moins de désordre attireront plus de clients. Installer un restaurant dans un marché peut être intéressant pour le trafic, mais cela ne compensera pas la nuisance sonore et olfactive.
Vous pouvez aussi choisir un emplacement ayant déjà une infrastructure existante pour votre restaurant. Vous aurez le choix entre :
- Une location avec un fonds de commerce de restaurant : soit en achetant simplement le fonds de commerce ou en achetant le droit de bail ;
- Une localité vide : vous devez rénover ou construire chaque pièce du restaurant.
L’achat d’un fonds de commerce se fera entre vous et le propriétaire du local. L’achat du droit au bail se fait entre deux locataires, le locataire sortant et vous.
Notez que choisir le meilleur emplacement assurera la réussite de votre restaurant.