L’aménagement d’un jardin sur un balcon requiert une petite étude préalable. Afin de mettre en place les bons accessoires et les bonnes plantes, il s’avère judicieux de faire appel à un jardinier. La Maison Des Travaux peut vous aider à trouver un artisan dans votre quartier.

Pourquoi transformer un balcon en petit jardin ?

Avant d’aménager un jardin sur votre balcon, posez-vous la question si vous souhaitez un lieu de vie équipé d’une table et de quelques chaises ou si vous voulez une petite vitrine de verdure. Comme le style décoratif, la surface de l’espace à transformer est également à prendre en compte.

Souhaitez-vous profiter de la nature chez vous ? La création d’un jardin pour balcon s’avère une solution pratique. Pour les personnes qui aiment jardiner, l’aménagement d’un potager sur le balcon apporte de la joie et de la sérénité.

Sachez que le type de transformation à faire dépend de votre situation familiale, notamment des membres. Par exemple, si vous avez des petits enfants, pensez à leur mobilité. Pour protéger vos plantes, il serait peut-être mieux de les suspendre, car les tout-petits sont curieux. Ils seront sûrement tentés de cueillir vos fleurs, si ces dernières sont facilement accessibles.

Pour créer un petit salon de jardin pour balcon, choisissez les bonnes plantes et les meubles adaptés.

Comment transformer un balcon en petit jardin ?

Puisque tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin, l’aménagement du balcon s’avère une bonne idée. Vous pouvez par exemple y installer un tapis synthétique. Il est facile à entretenir. Pour apporter une petite touche naturelle, utilisez des jardinières pour balcon pour suspendre les plantes.

Afin de rendre votre mini jardin pour balcon encore plus naturel, noyez l’espace de végétations. Pour vous protéger du vis-à-vis, choisissez un arbuste de bonne taille. Pensez également aux conditions climatiques de votre région afin d’aider les plantes à mieux vivre. Vous pouvez par exemple planter un Laurier-palme et un érable japonais. Mettez-les dans un pot de 70 cm de hauteur et de 50 cm de diamètre.

L’exposition au soleil est très importante pour les espèces végétales. Si votre balcon manque de lumière, privilégiez les plantes pour balcon qui survivent dans l’ombre.  

Si vous vivez en appartement, évitez les plantes grimpantes. Elles nécessitent beaucoup d’entretien afin d’empêcher leur propagation chez votre voisin. Dans une propriété sans clôture, elles entraînent souvent des conflits de voisinage.

Quelles plantes choisir ?

Il est possible de reconstituer la végétation de votre petit jardin avec des plantes annuelles. Choisissez par exemple des plantes vivaces. Elles fleurissent rapidement (seulement en quelques mois) et permettent d’obtenir un vrai parc en quelques semaines. Optez pour l’heuchère, le cœur-de-Marie, le géranium Rozanne, les hellébores orientaux, le géranium Orkney, etc.

Aujourd’hui, d’autres accessoires sont disponibles pour équiper un jardin. Pensez aux luminaires et aux mobiliers de votre potager urbain afin de parfaire votre jardin. Choisissez vos accessoires en fonction de la surface disponible et du style décoratif que vous voulez adopter. Les guirlandes, les étagères, les carrés potagers pour balcon, etc. vous aideront à personnaliser votre petit coin de bonheur.