Pour aménager l’allée de son entrée de maison, il est nécessaire de bien préparer son projet en amont et de définir un budget pour vos travaux de création d’allée extérieure. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à la Rochelle vous propose donc de découvrir plus en détail des conseils sur l’aménagement d’une allée de maison.
Aménager l’allée de son entrée de maison
Pour aménager l’allée de son entrée de maison, plusieurs options s’offrent à vous : aménagement d’une cour devant la maison, aménagement d’une allée pour voiture, création d’un chemin d’accès vers la maison, ou encore création d’allée de jardin secondaire, dans la pelouse ou autour de la maison, par exemple. Ensuite, interrogez-vous sur le style que vous souhaitez créer : préférez-vous une allée d’entrée de maison contemporaine ou un style plus traditionnel ? Vous pourrez opter pour un style rectiligne ou même courbé. Votre allée devra avant tout être fonctionnelle, mais devra également embellir vos extérieurs.
Les matériaux d’une allée de maison
En ce qui concerne les matériaux d’une allée de maison, un large choix s’offre à vous. Vous pourrez opter pour une entrée de maison en gravier, ou vous laisser tenter par des dalles pour entrée de maison. Voici également d’autres idées d’allées d’entrée de maison : galets, pavés, béton (imprimé, désactivé, coloré, matricé…), pierre naturelle, gazon (naturel ou artificiel), goudron, etc. Et si vous recherchez une idée pour créer un chemin d’accès vers la maison, n’hésitez pas à opter pour des matériaux extérieurs comme les pas japonais ou les rondins de bois. Très tendances !
Prix d’une allée d’entrée de maison
Le prix d’une allée d’entrée de maison dépendra de plusieurs facteurs. Comme les dimensions de l’ouvrage, l’ampleur des travaux à réaliser pour aménager votre entrée de maison, le style et le nombre d’allées, les matériaux, la nature des sols, l’accessibilité au chantier pour le terrassement, le coût de la main d’œuvre ou encore les finitions de votre allée d’entrée de maison. En moyenne, comptez entre 25€ et 150€ par mètre carré pour votre entrée extérieure de maison.
Étapes pour créer une allée d’entrée de maison
Voici nos conseils pour votre allée de maison :
1. Définir le chemin et baliser le terrain avant les travaux
2. Décaisser le sol, creuser une tranchée et poser un film géotextile
3. Drainer la terre pour l’évacuation des eaux de pluie
4. Couler une dalle béton ou poser le matériau choisi (+ couche de mortier pour une allée carrossable)
5. Réaliser les finitions de votre allée d’entrée de maison
→ Conseils allée de maison : de nombreux matériaux d’aménagement extérieur sont anti-dérapants, néanmoins, il existe également des solutions anti-dérapante à ajouter en plus sur votre allée pour éviter que celle-ci ne soit trop glissante.
Vous souhaitez d’avantages de conseils pour votre entrée extérieure de maison ? La Maison des Travaux à La Rochelle vous propose une estimation gratuite du coût de votre projet d’aménagement de jardin. De plus, notre agence vous aide à trouver les bons artisans près de chez vous et vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.