La verrière orne nos intérieurs et se décline sous de nombreuses versions. Pose de porte-verrière,  verrière atelier, fenêtre verrière… Aujourd’hui, La Maison des Travaux à La Rochelle vous propose de découvrir les différents types de verrières.

Qu’est-ce que la verrière intérieure ?

La verrière intérieure est un ouvrage qui permet de cloisonner et de définir les espaces. Elle a l’avantage de donner un sentiment de grandeur à la pièce et de permettre la diffusion d’un maximum de lumière naturelle. Par exemple, dans une cuisine étroite et sombre, la verrière de cuisine permettra d’agrandir visuellement la pièce et de lui apporter plus de luminosité.

Quel type de verrière choisir ?

Il existe de nombreux modèles de verrières, à choisir selon vos envies et vos besoins :

Verrière atelier

Elle est principalement utilisée en guise de cloison verrière et se présente avec des grandes travées verticales. C’est un modèle fixe qui va permettre de séparer deux pièces, sans pour autant fermer totalement l’espace.

Porte-verrière

La porte ou fenêtre verrière repose sur le même principe que le modèle précédent, sauf qu’elle est doté d’une ouverture. Pour apporter un côté plus moderne à la pièce, il est même possible d’opter pour une verrière coulissante.

Verrière suspendue

Ce modèle est plutôt destiné à créer une ouverture vers l’extérieur. La toiture verrière est un véritable puits de lumière qui permet d’éclairer au maximum une pièce. C’est un modèle particulièrement adapté à l’aménagement sous combles.

Les styles de verrières

Après avoir évoqué les types de verrière, qui se distinguent surtout par leur emplacement dans la pièce ou encore leur ouverture (ou absence d’ouverture), place aux différents styles de verrière. Ou plutôt, aux différents styles de vitrages :

Verrière fixe

La verrière intérieure par excellence, qui fait office de cloison. Soit sur la moitié supérieure du mur, soit du sol au plafond.

Verrière à traverses horizontales

Aussi appelée verrière style loft. Sa géométrie permet d’offrir un style très graphique à la pièce.

Verrière artiste

Ce modèle est constitué d’une seule traverse horizontale, tout en haut de la verrière.

Verrière avec soubassements

Elle est dotée d’une partie pleine sur la moitié inférieure.

Verrière avec imposte

Comme le modèle précédent, celle-ci est dotée d’une partie pleine sur la moitié inférieure, mais également d’une petite partie pleine sur le haut de la verrière.

→ En optant pour une verrière sur mesure, vous pouvez même cumuler ces différents styles, selon vos envies.

Les matériaux et couleurs de verrière

Pour un côté authentique, vous pourrez opter pour une verrière en acier, mais il existe bien d’autres matériaux. Comme la verrière alu ou encore la verrière bois.

Côté teinte, là encore, un large choix de possibilités s’offrent à vous. Si vous souhaitez faire installer une verrière industrielle, on vous conseillera d’opter pour du noir. Mais il existe également des verrières blanches, rouges, grises ou vertes.

Vous envisagez de faire installer une verrière d’intérieur ? Contactez La Maison des Travaux à La Rochelle pour chiffrer votre projet.