Aménager un salon en longueur nécessite de composer avec le volume de la pièce et de casser le côté couloir du salon. Aujourd’hui, La Maison des Travaux La Rochelle / Rochefort vous donne ses astuces pour un aménagement de salon en longueur réussi.

Aménager un salon en longueur : le sol

Il faut donner une impression de grandeur en ‘cassant’ l’étroitesse de la pièce. Vous pourrez ainsi faire poser des lames de parquet au sol, afin d’agrandir la pièce visuellement. N’hésitez pas à faire changer votre revêtement de sol lors des travaux de rénovation de salon.

Amenagement un salon en longueur : le canapé

Il faut opter pour un canapé en accord avec le volume de la pièce. Ainsi, si vous avez un salon long et etroit, n’hésitez pas à opter pour un long canapé. Et pour un petit salon en longueur, préférez un canapé de 2 ou 3 places maximum. Dans tous les cas, tournez-vous vers un canapé peu profond pour pouvoir circuler aisément dans la pièce.

Amenager un salon en longueur : quelle couleur ?

À la question : « Comment peindre un salon en longueur ? », on ne peut que vous répondre d’opter pour des peintures de couleur claire, qui permettront de donner une sensation d’espace dans la pièce. La déco pourra être ponctuée de touches de couleurs pour donner un peu de pep’s à la pièce.

Gagner en luminosité dans un salon long et étroit

Si vous avez la chance d’avoir un salon en longueur avec baie vitrée, le problème de la luminosité ne se pose pas vraiment. En revanche, si votre salon manque de lumière, n’hésitez pas à faire installer des miroirs XXL pour agrandir l’espace.

Quelle décoration dans un salon tout en longueur ?

Pour casser le côté étroit du salon en longueur, n’hésitez pas à décorer. S’il est question d’aménager un salon en longueur avec cheminée, par exemple, vous pouvez vous servir de l’espace au-dessus de cette dernière pour poser des éléments de déco. Vous pouvez accrocher des cadres au mur et suspendre des plantes. Mais également disposer un tapis en longueur au sol.

Amenager un salon cuisine en longueur

Pour amaneger un salon cuisine en longueur, veillez à créer des zones distinctes dans la pièce. Si vous souhaitez agencer une cuisine ouverte sur le salon séjour, vous pouvez par exemple faire installer des claustras ou encore une verrière d’intérieur, qui vous permettra de ne pas perdre en luminosité.

Agencement de salon en longueur : les meubles

Pour bien aménager un salon en longueur, tournez-vous vers des meubles en enfilade. Ils vous permettront d’optimiser l’espace en occupant le mur sur toute sa hauteur. Vous pourrez même opter pour une bibliothèque ou meuble de TV sur mesure.

Vous souhaitez faire rénover un salon séjour ? La Maison des Travaux La Rochelle vous met en relation avec des artisans fiables et expérimentés situés près de chez vous. Contactez-nous pour recevoir une estimation de tarif pour vos travaux.