Agencer, c’est organiser ! Ce préalable est d’autant plus important pour votre salle de bains, afin d’optimiser tous les mètres carrés disponibles et créer une ambiance agréable : faites appel à votre courtier La Maison des Travaux qui saura vous conseiller et vous guider tout au long de votre projet.

Une petite salle de bains est plus facile à organiser qu’une grande, contrairement aux idées reçues : il n’y a en général qu’une seule possibilité pour installer la douche et/ou la baignoire, le lavabo, voire les toilettes.

Il est plus difficile de créer une atmosphère chaleureuse dans une grande salle d’eau, tant les possibilités sont grandes. Indépendamment de la surface, les contraintes techniques viendront s’ajouter aux difficultés d’agencement.

 

Grand espace et intimité assurée

Dans une salle de bains spacieuse, comme dans une pièce de vie (salons, repas, ...) il est nécessaire de créer différents espaces, sachant que plus elle est grande, plus il faut occuper le centre, tout en gardant une circulation aisée. Or, sans doute parce que la baignoire, le lavabo et la douche doivent être raccordés aux alimentations/évacuations d’eau, on a pris l’habitude de les plaquer aux murs et le centre reste vide !

Si vous avez la possibilité d’encastrer les canalisations dans le sol, quoi de mieux qu’une baignoire en îlot : elle trônera au milieu en donnant à la pièce toute sa raison d’être. Quand ils sont autoportants, douche et lavabo peuvent également s’éloigner des murs.

Quand la surface le permet, il existe une solution originale  pour mettre au centre douche et baignoire : la douche, positionnée le long du mur est cloisonnée par un muret sur lequel vient s’adosser la baignoire. Sur ce muret, à l’aplomb de la baignoire, un panneau de verre vient fermer la cabine.

Qui dit grand espace dit douche spacieuse : penser à l’équiper d’une pomme de tête qui peut être soit encastrée dans un faux plafond (ciel de pluie) ou associée à la robinetterie via une colonne de douche. Sa taille idéale sera de 22 cm de diamètre pour bien envelopper le corps. Prévoyez de même une assise confortable sous cette pomme de tête, d’une hauteur entre 50 et 60 cm, pour un plus grand moment de détente … Certains nouveaux modèles réconcilient l’eau et la lumière : un éclairage est intégré dans la pomme de douche et fonctionne en même temps que l’eau s’écoule : effet « waouh » garanti !

S’asseoir dans la salle de bains est un élément d’agrément auquel on pense rarement mais que l’on a toujours plaisir à utiliser à la sortie du bain ou de la douche : une siège, un banc, sera aussi un meuble susceptible de transformer ce lieu en pièce à vivre.

 

Petit espace et grand confort

Le cauchemar des petites pièces ce sont les débattements des différentes portes : celles de l’entrée, des placards, du meuble sous vasque ou de la cabine de douche qui vient claquer sur le wc !

Seule solution : la porte coulissante à galandage pour la porte d’entrée, si votre mur permet de l’accueillir.

Une fois ce premier problème résolu, il faut trouver les équipements adaptés à la taille de votre salle de bains : baignoire de moins de 160 cm, WC de profondeur inférieure de 60 cm sur pied ou 40 cm si tout suspendu, voire d’angle.

La douche dite à l’italienne est idéale pour une petite surface car non seulement on supprime la porte pivotante, mais elle se confond dans le décor si l’on met une grande paroi transparente, sans profilés. De plus, elle s’adapte parfaitement à la taille de la pièce, que ce soit un receveur maçonné ou un receveur en résine dont il existe une multitude de dimensions.

Mais alors, douche ou baignoire dans une petite salle de bains ? Pour les inconditionnels des deux, on peut opter pour un combiné bain-douche : c’est une baignoire conçue pour la douche, c’est à dire plus basse pour être facilement enjambée ou équipée d’une porte parfaitement étanche, et disposant d’une zone plus large, plate et antidérapante sous la pomme de douche.

Il ne faudra pas négliger les rangements en optant naturellement par le meuble-vasque classique mais qu’il faudra compact afin de ne pas encombrer l’espace visuel. Pensez aussi à des meubles ouverts (pour les serviettes par exemple) qui pourraient être fixés au-dessus de la baignoire, ou de la porte d’entrée. Les bancs/coffres sont aussi très utiles pour y déposer par exemple le linge salle, tout en ayant un espace pour essuyer le petit qui sort de son bain …

 

Voir, se voir, …

L’éclairage sera primordial dans cette pièce où l’on passe en moyenne 30/40 mn par jour.

Préférez les spots encastrés si vous créez un faux plafond, avec des modèles spécifiques résistants à l'eau, aux éclaboussures, aux vapeurs d'eau (classe IP 44). Favorisez la multiplicité plutôt que la puissance de chacun : plus vous aurez de points lumineux, plus l’éclairage sera doux et homogène.

Les spots LED permettront une multitude de possibilités, avec une économie de consommation et une durée de vie allongée non négligeables. Ils fonctionnent de plus en 12V, avec un transfo qui peut être caché et éloigné dans le faux plafond, ce qui évite d’avoir du 220v à proximité des sources d’humidité.

Enfin ne négligez pas l’éclairage de proximité, au niveau des miroirs et lavabo, en favorisant des solutions qui viennent « de face » plutôt que « du haut », ceci afin d’éviter les zones d’ombre, que ce soit pour se maquiller Mesdames, ou se raser Messieurs.

 

Faire appel à un courtier La Maison des Travaux est gage de suivi et de mise à disposition d’un réseau d’artisans qualifiés, ayant tous signé la Charte de Qualité les engageant sur la qualité du travail, la propreté du chantier, le respect du planning et surtout du budget.