Chaleureux et naturel, le sol en fibre végétale a la côte en matière de déco intérieure. Mais alors, comment bien choisir son revêtement de sol en fibre naturelle ? Que vous soyez plutôt sisal ou jonc de mer, La Maison des Travaux La Rochelle vous en dit plus sur ce type de revêtement de sol.

 

Rénover son sol : pour quel matériau opter ?

Lorsqu’on souhaite changer de sol, de nombreuses options s’offre à nous en matière de revêtement. Mais aujourd’hui, intéressons-nous plutôt au revêtement de sol en fibre naturelle, des revêtements souples réalisés à partir de fibres végétales.

On peut d’ores et déjà vous dire qu’il en existe plusieurs types, à commencer par ceux-ci :

  • Sol sisal : réalisé à partir d’une fibre issue de l’agave (un cactus subtropical), il offre un très large choix de finitions et de coloris (tissé, tressé, teint…). Il craint les taches, l’eau et l’humidité, et doit être aspiré régulièrement.
  • Sol jonc de mer : réalisée à partir d’une fibre issue de plantes aquatique, il affiche un tissage grossier, possède une belle résistance et un aspect rustique. Il est non-poreux et imputrescible, et doit être humidifié de temps à autre. Il adore l’eau !
  • Sol fibre de coco : réalisée à partir des fibres et de l’écorce de la noix de coco, il présente un tissage irrégulier, résiste aux taches et n’absorbe pas la poussière. En revanche, il supporte mal l’eau et doit être nettoyé avec un produit spécifique.

Il existe également d’autres types de revêtement de sol fibre naturelle, tels que le chanvre, le jute ou encore le bambou.

 

Sol fibre végétale : avantages et inconvénients

Pose d’un revêtement de sol en fibre naturelle représente une belle alternative au parquet, mais il revêt à la fois des atouts et quelques défauts. Lorsqu’on souhaite refaire son sol avec ce type de matériau, il est important de le faire en connaissance de cause :

 

  • Avantage sol fibre naturelle

Le revêtement en fibre naturelle possède bien des avantages, à commencer par l’aspect chaleureux qu’il confère aux sols de votre maison. Pour commencer, il est possible de poser un sol jonc de mer dans toutes les pièces de la maison, même dans la salle de bain, de par sa grande résistance à l’humidité. Si vous souhaitez poser un sol fibre de coco, faites-le plutôt dans les lieux à fort passage, puisqu’il est très résistant à l’usure.

 

  • Inconvénients sol fibre naturelle

Vous l’aurez compris, l’inconvénient des sols naturels repose principalement sur l’entretien particulier qu’ils requièrent. Attention aux pièces dans lesquelles vous les faites poser, par exemple vous pouvez poser un sol sisal dans une chambre, un bureau ou même un couloir, mais surtout pas dans une pièce humide. Eh oui, il n’est pas possible de poser du sisal n’importe où, de même pour le sol en fibre de coco.

 

Vous souhaitez refaire vos sols et opter pour un revêtement en fibre naturelle ? La Maison des Travaux La Rochelle vous met en relation avec des professionnels. Contactez-nous : 06.20.75.65.43