Lorsqu’on a la chance d’en avoir une, la maison de vacances est l’endroit reposant et relaxant par excellence. Elle nous permet de buller, seul, en famille ou entre amis, et nous permet de nous évader, le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour. Quoi qu’il en soit, l’entretien de sa maison de vacances est primordial pour ne pas que votre séjour se transforme en véritable corvée. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à La Rochelle vous donne 9 conseils pour entretenir sa résidence secondaire.

1. Les végétaux

L’entretien de maison secondaire passe notamment par la taille des végétaux et la tonte de la pelouse, plusieurs fois par an. L’entretien du jardin d’une résidence secondaire peut en faisant appel aux prestations d’une entreprise d’aménagement paysager pour entretenir les extérieurs.

2. Les gouttières

Entretenir sa résidence secondaire passe par le nettoyage des gouttières, afin d’éviter tout problème d’étanchéité par la suite. Assurez-vous d’avoir une échelle et un tuyau d’arrosage pour entretenir la zinguerie.

3. La terrasse

L’entretien de la maison, qu’elle soit principale ou secondaire, passe également par l'entretien de la terrasse. N’hésitez pas à laver la terrasse avec un jet haute pression et un balai brosse.

4. La climatisation

Assurez-vous d'entretenir la climatisation de votre maison de vacances. Pour nettoyer la clim, on retire la poussière et les feuilles mortes, et on pense à remplacer les filtres.

5. Les vitrages et volets

Sécuriser sa maison en résidence secondaire est très important, d’autant plus que vous n’y êtes qu’une partie de l’année. Assurez-vous d'entretenir les fenêtres (pas de casse), et n’hésitez pas à repeindre les volets, surtout s’ils sont en bois et que votre maison est près de la mer.

6. La toiture

Pour sécuriser sa maison en résidence secondaire, on veillera également à entretenir la toiture, notamment s’il y a eu de fortes pluies ou des rafales de vent. Attention : ne prenez aucun risque en vérifiant l’état du toit et n’hésitez pas à faire appel à des artisans couvreurs professionnels. Vérifiez également l'état des combles.

7. La plomberie

Pour entretenir sa résidence secondaire dans les règles de l’art, contrôlez l’état de la plomberie et de vos installations sanitaires (ex : réparation de fuite).

8. La cheminée

Pour éviter un incendie ou une intoxication, pensez à faire entretenir la cheminée en faisant ramoner le conduit, pour retirer les résidus de suie.

9. Le mobilier extérieur

Qui dit résidence secondaire dit bien souvent entretien des extérieurs. N’hésitez pas à entretenir votre salon de jardin avec un bon nettoyage et éventuellement, un petit coup de peinture.

Vous souhaitez trouver une entreprise pour prendre soin de votre maison de vacances en votre absence ? Sachez que l’on peut bénéficier d’un crédit d'impot entretien résidence secondaire en faisant appel à des agents spécialisés dans l’entretien de la maison, petits travaux de jardinage et bricolage. Contactez l’agence La Maison des Travaux à La Rochelle pour en savoir plus : 06 20 75 65 43.