Depuis le 1er juillet 2021, les normes du DPE évoluent, et plus particulièrement, le mode de calcul. Ceci en vue de rendre ce bilan énergétique plus fiable et plus complet. La Maison Des Travaux à la Rochelle vous propose donc de découvrir ce que prévoit la loi sur le nouveau DPE.
Qu’est-ce que le Diagnostic de Performance Énergétique ?
Le DPE, Diagnostic de Performance Énergétique, permet de mesurer la consommation d’énergie d’un bâtiment (étiquette énergie), mais également la quantité de CO2 émise par ce bâtiment (étiquette climat). Il a pour but d’informer l’acheteur ou le locataire sur le type de logement dans lequel il s’apprête à entrer, concernant sa performance thermique. Il permet donc de donner une idée, même approximative, de la consommation prévisionnelle énergétique.
→ Le DPE est obligatoire lors de la vente d’une maison.
Loi 2023 DPE : qu’est-ce qui va changer ?
La nouvelle réglementation sur le DPE prévoit quelques changements depuis la loi du 1er juillet 2021. Ce qui impliquera un certain nombre de travaux d’amélioration des performances thermiques des logements les plus énergivores.
Un mode de calcul unique
Le calcul ne s’effectuera plus sur facture, mais en sa basant sur les caractéristiques propres au logement. Plus particulièrement en matière d’isolation, type de fenêtres, équipement de chauffage, etc.
Plus de DPE vierge
Aussi appelé DPE blanc, ce bilan peut être considéré comme une absence de diagnostic, en raison du manque d’information pour l’établir. Les diagnostiqueurs auront désormais l’obligation, coûte que coûte, de fournir un bilan DPE en se basant sur un montant indicatif des factures d’énergie.
Une seule étiquette
Comme cité précédemment, nous avions jusqu’à présent 2 étiquettes distinctes : climat et énergie. Elles seront désormais réunies en une seule. Quant au système de notation de A à G, il ne change pas.
Diagnostic opposable
Le DPE devient désormais « opposable », ce qui signifie que le vendeur ou le bailleur engage directement sa responsabilité en cas d’erreur. Le bilan a donc maintenant un caractère juridique et plus seulement informatif.
→ Notons également que cette réforme a pour but de limiter la location de logements considérés comme des « passoires thermiques ». Ainsi, dès 2025, les biens classés G ne pourront plus être mis en location, à moins de réaliser les travaux d’amélioration du DPE qui s’imposent.
Quid de la consommation énergétique des français ?
La classe énergétique la plus couramment observée en France est celle de classe D, tant pour les maisons que les appartements. A titre d’exemple, un logement classé A consomme moins de 70 Kwh/m² par an. Tandis qu’un logement classé G consomme plus de 421 Kwh/m² par an. Pour la classe D, la consommation d’énergie au DPE est de 181 à 250 Kwh/m² par an.
Bon à savoir : si vous êtes vous aussi en classe D, quelques menus travaux de rénovation énergétique peuvent facilement vous aider à passer en classe C ou B, ce qui est déjà un score tout à fait acceptable.
Vous souhaitez faire réaliser un bilan DPE ou même des travaux de rénovation énergétique ? La Maison Des Travaux à La Rochelle vous met en relation avec des artisans fiables près de chez vous.