Vous souhaitez remplacer un ancien revêtement mural ? La Maison Des Travaux à La Rochelle vous propose de découvrir le tadelakt, un enduit originaire du Maroc utilisable dans toutes les pièces de la maison.

Petite présentation de l'enduit tadelakt

L'enduit tadelakt a été découvert par les Bédouins il y a plusieurs milliers d'années. Il s'agit d'un enduit traditionnel qui, à l'origine, était utilisé pour transporter l'eau. Il est fabriqué à partir de chaux et travaillé avec du savon noir, qui lui apporte sa brillance et ses propriétés déperlantes.

Le tadelakt marocain fut utilisé pour construire d'immenses canalisations, mais aussi des cuves de stockage. Il avait donc un rôle plutôt différent à l'époque, mais est aujourd'hui majoritairement utilisé comme revêtement mural.

Un enduit mural parfait pour la salle de bain

Les avantages du tadelakt sont nombreux, particulièrement dans la salle de bain. En effet, il s'agit d'un matériau esthétique, hygiénique et durable. Il apporte un charme typique et authentique à votre pièce. Il est hygiénique en raison des propriétés antibactériennes de la chaux qui le constitue. Et il est également 100% écologique. Le tadelakt est idéal dans une salle de bain, car il résiste très bien à l'humidité.

Vous trouverez de nombreuses couleurs de tadelakt, comme du tadelakt blanc, bleu, sable ou même rouge. Mais aussi différents types de finitions. Quoi qu'il en soit, il est parfait pour les pièces humides en raison de sa perméabilité.

Quels sont les inconvénients du tadelakt ?

Il existe aussi quelques inconvénients au tadelakt. Tout d'abord, sa pose requiert un grand savoir-faire, que peu d'artisans possèdent. Sa préparation doit être réalisée en fonction du support sur lequel il sera posé. Un mur en tadelakt aura besoin de plusieurs semaines pour sécher et durcir complètement. Enfin, le prix du tadelakt peut parfois freiner certaines personnes. Il faudra compter entre 150 euros et 200 euros du mètre carré.

Comment entretenir du tadelakt ?

L'entretien du tadelakt doit être particulièrement minutieux. Pour maintenir son éclat, il faudra le nettoyer régulièrement, mais pas avec des produits agressifs (ammoniac, solvants, acides...). Le mieux reste encore de privilégier les nettoyants naturels comme le savon noir ou le vinaigre blanc pour retirer le calcaire. En cas de fissures et d'éclat, il faudra le réparer sans attendre. De même, mieux vaut éviter les chocs, qui pourraient endommager la surface du stuc. Enfin, vous devrez également entretenir les joints autour des baignoires, des lavabos et des douches pour garantir leur étanchéité.

Découvrez les autres revêtements du même style

En matière de déco, le tadelakt rivalise avec de nombreux autres enduits. Comme le stuc, le béton ciré, la peinture à la chaux, etc. Si vous vous demandez que choisir entre tadelakt ou béton ciré, tenez compte des critères suivants :

  • Prix
  • Durabilité
  • Entretien
  • Esthétique

Vous souhaitez rénover ou décorer vos murs : repeindre, poser un autocollant mural décoratif, appliquer un enduit, etc. ? La Maison Des Travaux à la Rochelle se tient à l'écoute de tous vos projets. Contactez-nous pour trouver les meilleurs artisans plaquistes près de chez vous.