En matière d'aménagement de dressing, mieux vaut être bien organisé dès le début, au risque de voir sa penderie déborder de toutes parts. Aujourd’hui, La Maison Des Travaux à La Rochelle vous propose de découvrir quelques astuces de rangement de placard by Marie Kondo, LA reine de l'organisation.

Ranger son dressing : comment faire ?

Si votre dressing est plein à craquer, alors un peu de rangement s'impose. Bien sûr, il n'existe pas de façon universelle de ranger son dressing. Plein de solutions peuvent vous convenir. Nous, on a décidé de s'inspirer des astuces rangement de Marie Kondo, la reine du tri et du minimalisme.

1. Faites du tri

La première chose à faire pour maximiser le rangement de son dressing est de faire un gros tri de ce que vous ne portez plus. Vous n'avez pas porté cette jupe depuis un an ? Peut-être est-il temps de s'en débarrasser...

2. Choisissez les bons accessoires

Pour un placard impeccable, il est indispensable d'investir dans des accessoires pratiques. Par exemple, des cintres anti-dérapant pour les robes légères, mais également des caissons, des boîtes, des organisateurs de tiroirs, des porte-bijoux, etc.

3. Pliez, mais pliez correctement

Un pliage correctement réalisé vous offrira un gain de place incroyable. Marie Kondo donne d'ailleurs une astuce pour ranger ses t-shirts : posez-le à plat, rabattez les manches vers le milieu, pliez-le en deux une première fois, puis une seconde fois. Pliés ainsi, vos t-shirts seront plus faciles à saisir sans risquer de faire tomber toute la pile.

4. Faites des catégories

Regroupez vos vêtements et accessoires par catégorie : les jupes et les robes ensemble, les culottes et soutien-gorge ensemble, etc. Cela marche pour le dressing, mais vous pouvez bien évidemment appliquer cette astuce de rangement à la cuisine, par exemple. Regroupez vos épices d'un côté, vos paquets de pâtes de l'autre, vos torchons dans un tiroir dédié, etc.

5. Rangez du plus court au plus long

Pour mieux s'y retrouver das son dressing, une astuce consiste à ranger ses habits du plus court ou plus long. L'optimisation d’espace est avant une histoire d'illusion d'optique !

6. Triez par couleur

C'est probablement notre astuce préférée : ranger ses vêtements et accessoires par couleur. On commence avec le foncé, puis le gris, puis le coloré, puis le blanc, etc. Si vous avez de quoi aménager un espace de rangement sous l'escalier, n'hésitez pas à exploiter cet espace perdu. Cela vous permettra d'y entreposer vos manteaux, vos vestes, vos écharpes, vos sacs et vos chaussures. Le tout habillé d'une jolie porte coulissante pour dissimuler toutes vos affaires.

7. Utiliser le haut et le bas à bon escient

L'un des conseils de Marie Kondo est de privilégier les espaces accessibles pour les affaires que vous utilisez souvent et les espaces hauts, moins accessibles, pour des affaires qui vous servent moins. Vous pouvez d'ailleurs intervertir en fonction des saisons. N'hésitez pas à faire l'achat de meuble pour petit espace si vous vivez dans un studio, voire mieux : à faire aménager un placard sur mesure.

Vous souhaitez faire construire un dressing ou rénover un placard pour y ajouter quelques fonctionnalités utiles ? Contactez La Maison Des Travaux à La Rochelle.