A l’heure on l’on recense presque 200 000 cambriolages par an, sécuriser sa résidence principale fait désormais partie des travaux prioritaires lorsqu’on souhaite rénover une maison. D’autant plus lorsqu’on a l’habitude de partir en vacances chaque année ! La Maison Des Travaux à la Rochelle vous propose de découvrir comment et pourquoi installer une alarme dans sa résidence principale.
Installer une alarme : sécuriser ses proches et ses biens
Installer une alarme dans sa maison est une excellente façon de se protéger, mais également de se sentir plus rassuré. Il faut dire que ce système permet non seulement de donner l’alerte d’une tentative d’effraction, mais qu’il peut dissuader l’intrus d’aller plus loin. De plus, certains systèmes d’alarmes permettent même vous alerter sur une éventuelle fuite de gaz ou un incendie. Quoi qu’il en soit, cela permet de mettre vos proches à l’abri, ainsi que vos objets de valeurs.
Quels sont les différents types d’alarmes ?
Il existe différentes sortes d’alarmes, permettant d’assurer la sécurité de votre résidence principale :
Alarmes standard
Elles émettent une alerte sonore et peuvent se décliner en version filaire ou sans fil.
Alarmes connectées
Si quelqu’un entre chez vous par effraction, vous êtes informé en temps réel sur votre téléphone mobile.
Alarmes avec service de télésurveillance
Votre maison est sous surveillance 24H/24 grâce à une caméra de vidéosurveillance.
Conseils d’installation d’une alarme
Découvrez quelques conseils d’installation d’alarme, pour sécuriser au mieux votre habitation. Tout d’abord, nous vous recommandons de poser votre centrale d’alarme dans un espace ouvert. En revanche, évitez de l’installer trop près de l’entrée, car les cambrioleurs pourraient la repérer plus facilement. Vous pourrez l’installer dans un couloir ou dans une cage d’escalier, éloignée des regards. Ensuite, il faudra la disposer à une hauteur de 60 à 100 cm du sol et à proximité d’une prise téléphonique. Nous vous recommandons de positionner le détecteur de mouvement dans une pièce de vie ou encore, une pièce où se trouve la majeure partie de vos objets de valeur. Quant au détecteur d’ouverture et de choc, on veillera plutôt à le placer au niveau des fenêtres et des portes.
Sécuriser sa résidence principale : quelques conseils
Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront, en plus d’une alarme anti-intrusion, de sécuriser votre résidence principale :
- Installer une porte robuste, comme une porte blindée, par exemple
- Sécurisez vos fenêtres au maximum (vitrage anti-effraction, barreaux de fenêtres, volets en métal…)
- Installer un éclairage automatique extérieur, qui a l’avantage d’être très dissuasif
- Lorsque vous partez en vacances, demandez à quelqu’un de venir ouvrir et fermer vos volets matin et soir et de ramasser votre courrier
- Plantez une haie dissuasive autour de chez vous, avec des plantes épineuses comme le pyracantha, le houx, l’épine-vinette ou l’aubépine
Vous souhaitez faire quelques travaux de rénovation intérieure pour sécuriser au maximum votre maison ? Contactez La Maison Des Travaux à La Rochelle pour trouver des artisans spécialisés en domotique près de chez vous. Nous vous proposerons une estimation gratuite et personnalisée.