Réussir l’agencement intérieur d’une maison implique un bon choix d’optimisation, d’orientation et de décoration. Autant dire qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Aujourd’hui, La Maison Des Travaux à la Rochelle vous propose 8 conseils pour séparer les pièces de votre maison sans cloisonner.
Séparer les pièces de sa maison sans cloisonner : quel intérêt ?
Abattre certains murs d’une habitation peut permettre d’agrandir visuellement les pièces. Elles semblent plus spacieuses, plus aérées. La circulation est facilitée et vous vous sentez moins à l’étroit chez vous. De plus en plus de logements sont « ouverts » au maximum, particulièrement ceux ayant de petites superficies. En plus, c’est un excellent moyen de rendre votre habitat plus lumineux. Ceci dit, il est très important de délimiter les espaces pour ne pas que l’habitation paraisse désordonnée. On vous propose donc de découvrir quelques astuces pour séparer sans cloisonner !
Découvrez 8 astuces pour séparer les pièces sans cloisonner
Séparer les pièces sans cloisonner est tout à fait possible, et à moindre coût. On vous propose de découvrir 8 solutions qui pourront répondre à vos besoins de délimitation d’espaces :
1. La porte accordéon
La porte pliante, aussi appelée porte rétractable ou accordéon, permet de créer deux espaces totalement distincts et de les faire se rejoindre dès que l’envie vous en prend, en l’ouvrant totalement ou partiellement.
2. La verrière d’intérieur
Quel que soit son style, la verrière est une idée tendance pour réaliser la séparation des pièces d’une maison tout en y apportant un style industriel.
3. La demi-cloison
Pour garder cette sensation de pièce ouverte et aérée, vous pouvez également choisir de cloisonner sans monter jusqu’au plafond. A mi-hauteur ou aux 3/4, à vous voir de ce qui vous convient le mieux.
4. Les différents niveaux
Un conseil pour délimiter les pièces d’une maison consiste, si la hauteur de votre habitation le permet, à jouer avec les différences de niveaux. Par exemple, en relevant le sol de la cuisine de 15 cm par rapport au salon.
5. Une mezzanine
Si vous avez beaucoup de hauteur sous plafond, n’hésitez pas à créer une mezzanine pour aménager une nouvelle zone dans votre maison : un bureau, un petit salon, un coin lecture, une chambre d’amis, un espace yoga-méditation, etc.
6. Un meuble étagère
Un meuble étagère ou bibliothèque sera parfait pour séparer deux espaces, comme le salon d’un coin bureau, par exemple. Un large choix de mobilier s’offre à vous pour réussir l’aménagement des pièces de votre maison sans cloison.
7. Un paravent
Le paravent est sûrement l’un des meilleurs conseils pour réaliser la séparation des pièces de votre intérieur à moindre coût. En plus, vous pouvez facilement le déplacer d’un espace à un autre.
8. Un claustra
Le claustra est une sorte de panneau ajouré fixe qui permet de laisser passer la lumière d’un espace à un autre. Par exemple, entre une cuisine et un salon séjour.
Vous souhaitez faire quelques travaux de réfection de maison pour optimiser l’aménagement de vos différentes pièces ? La Maison Des Travaux à La Rochelle se tient à l’écoute de tous vos projets.