Vous souhaitez renforcer l'isolation d'une maison pour améliorer votre confort thermique ? Laine de chanvre, lin, liège... La Maison Des Travaux à La Rochelle vous propose d'en apprendre plus sur l'isolation écologique.
Isolation de maison écologique : qu'est-ce que ça signifie ?
Lorsqu'on parle d'isolation de maison écologique, on fait d'abord référence au niveau de performance énergétique. Autrement dit, à la résistance thermique (R) souhaitée. Elle dépend de plusieurs critères, comme l'année de construction de la maison, les parties à isoler (murs, toit, combles, planchers...), ou encore, votre zone géographique.
Pour connaître cette résistance thermique, il faut prendre en compte les facteurs suivants :
- Conductivité thermique (λ) de l'isolant
- Épaisseur (e) du matériau
- Formule : R = e / λ
Isolation par l'intérieur ou par l'extérieur ?
L'isolation intérieure est la méthode la plus répandue (ITI), car la moins chère. Elle garantit une bonne ventilation dans les logements anciens.
L'isolation extérieure écologique est une méthode consistant à isoler les murs d'une maison ou d'un immeuble par l'extérieur. C'est la plus efficace pour améliorer les performances d'un logement, été comme hiver. Il faudra toutefois veiller à installer un pare-vapeur pour éviter le phénomène de condensation des parois et/ou choisir des isolants respirants.
Matériaux d'isolation écologiques : les critères
Les matériaux d'isolation écologiques doivent remplir plusieurs critères pour êtres considérés comme tels :
- Provenir de ressources naturelles renouvelables ou inépuisables
- Nécessiter peu d'énergie pour leur fabrication
- Être issus de l'activité locale
- Être recyclables
- Être durables
Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez comparer le bilan environnemental de chaque isolant et ainsi savoir quelles sont les performances écologiques de chacun d'eux.
Présentation des différents isolants écologiques
Voici un aperçu des différents isolants écologiques qui se présentent à vous :
Laine de chanvre
L'isolation chanvre est idéale pour les combles ou les rampants. Elle est imputrescible et résiste aux rongeurs. Toutefois, elle ne résiste pas au feu.
Laine de coton
L'isolation laine de coton convient pour les combles, les murs et les sols. Elle offre un très bon niveau d'isolation, permet de réguler l'humidité et résiste au feu. En revanche, il existe un risque de tassement.
Laine de mouton
L'isolation laine de mouton convient pour les combles, les murs (intérieur) et les rampants. Elle absorbe bien l'humidité, est légère et résiste bien au tassement. En revanche, elle est moins performante pour isoler de la chaleur.
Laine de bois / fibres de bois
L'isolation laine de bois convient à tout type d'usage. Elle offre un bon confort thermique en été et possède de belles performances acoustiques. Par contre, la laine de bois ne résiste pas aux rongeurs ni au feu.
Lin
L'isolation lin est parfaite pour les combles, les rampants et les murs. Elle régule l'humidité, offre un bon niveau d'isolation acoustique. Mais elle est assez coûteuse et inflammable.
Ouate de cellulose
L'isolation ouate de cellulose est parfaite pour les combles, les rampants, les murs et la méthode sarking (isolation extérieure du toit). Elle est accessible en termes de prix, offre un bon niveau de confort l'été et résiste aux rongeurs. Mais elle est soumise au tassement.
Liège
L'isolation liège peut être utilisée partout. Elle offre un très bon niveau de confort thermique en été, possède de bonnes performances acoustiques et est imputrescible. Toutefois, sa ressource est plus limitée.
Vous souhaitez savoir quel est l'isolant le plus écologique ? Contactez La Maison Des Travaux à La Rochelle pour plus de renseignement sur l'isolation phonique et thermique.