Vous souhaitez faire installer un poêle à bois ou une cheminée chez vous ? Différences, prix, écologie... La Maison Des Travaux à La Rochelle vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur ces systèmes de chauffage au bois, pour vous aider à vous décider entre la cheminée ou le poêle à bois.

Poêle Vs cheminée : quelles différences ?

Vous souhaitez profiter du doux crépitement du bois en train de brûler ? C'est notamment ce que vous offre le chauffage au bois. Découvrons les principales différences entre un poêle et une cheminée.

  • Cheminée

Il s'agit d'une construction maçonnée dotée d'un foyer où aura lieu la flambée, et d'un conduit d'évacuation des fumées dissimulé.

  • Poêle

Cet équipement se présente sous la forme d'un foyer fermé avec un conduit de fumée généralement apparent. Le combustible peut être du bois ou des granulés.

Poêle X cheminée : lequel est le moins cher ?

Vous vous interrogez sur le coût d'un poêle et d'une cheminée ? Sachez que le poêle est moins cher à l'achat, mais également plus rentable que sa consœur, même si celle-ci est à foyer fermé.

Poêle / cheminée : lequel est le plus écolo ?

Cheminée ou poêle : vous vous demandez peut-être lequel est le plus écologique ? Il faut savoir que le bois dégage moins de CO2 qu'un autre chauffage (fioul, gaz...). Notons, toutefois, qu'en se consumant, il émet des particules polluantes. Pour choisir un chauffage bois écologique, il est recommandé de se tourner vers un appareil à foyer fermé. Les poêles à bois dernière génération sont ceux qui génèrent le moins de particules.

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, il peut donc être intéressant d'opter pour l'installation d'un poêle à bois.

Les différents modèles de cheminées

Il existe différents types de cheminées : ouverte ou à foyer fermé. Les quatre principaux combustibles sont le bois, l'électricité, le gaz ou le bioéthanol. Concernant le prix d'installation d'une cheminée, on estime qu'il est situé entre 2 100 euros et 8 500 euros, selon le modèle choisi.

Les différents modèles de poêles

Pour ce qui est du poêle, vous trouverez des modèles à bûches, à granulés, de masse, au gaz, électrique, au fioul, etc. Le prix d'installation d'un poêle à bois se situe, quant à lui, entre 600 euros et 9 000 euros, selon le modèle choisi.

Le chauffage au bois a-t-il des inconvénients ?

Concernant les inconvénients de la cheminée et du poêle à bois, on pourra noter plusieurs points, qu'il est important de prendre en compte avant de se lancer dans l'achat d'un tel équipement. A commencer par le stockage du bois, un coût d'installation assez élevé et un impact sur l'environnement en raison des particules polluantes. Enfin, il faudra également penser à faire entretenir correctement et régulièrement votre poêle ou cheminée afin d'éviter l'accumulation de résidus.

Normes cheminées et poêles à bois, cheminée à foyer ouvert, conseils d'installation d'une cheminée ou d'un poêle, système de chauffage écologique... La Maison Des Travaux à La Rochelle se tient à l'écoute de tous vos projets d'installation de poêles ou cheminées.