Vous souhaitez faire installer une cheminée ou un poêle à bois en vue de réaliser des économies d'énergie ? Il se trouve qu'il existe plusieurs modèles de chauffage au bois, à choisir selon vos besoins. Aujourd'hui, La Maison Des Travaux à La Rochelle vous propose d'en apprendre un peu plus sur le poêle à bois en pierre ollaire.
Poêle à bois en pierre ollaire : présentation
Le poêle en pierre ollaire se caractérise par ce matériau si particulier qu'est la pierre ollaire. Il s'agit plus exactement du matériau d'habillage de votre appareil de chauffage. Tout comme il existe des poêles en acier ou en céramique, par exemple.
Cette pierre de forte densité est totalement naturelle et on la nomme également stéatite. Elle est originaire de pays nordiques, mais aussi du Brésil et d'Inde. Elle a la particularité d'être très résistante en raison de la magnétite qui la constitue. Elle se trouve être facile à manipuler car elle se compose également de talc.
Côté design, la pierre ollaire a un toucher très doux et velouté. On l’apprécie notamment pour son élégance et son esthétique intemporelle.
Des performances thermiques exceptionnelles
Ce type de poêle en pierre est bourré d'avantages. En effet, la pierre ollaire possède la capacité d'accumuler la chaleur et de la restituer lentement dans la maison, tout au long de la journée. C'est ce qu'on appelle sa capacité d'inertie.
Plus exactement, cela signifie que même une fois éteint, le poêle continue de diffuser de la chaleur dans votre logement durant plusieurs heures. Et pour cause, avec seulement 2 à 4 heures de combustion, il peut continuer à chauffer pendant 12 à 24 heures.
Qui plus est, il s'agit d'une chaleur douce, qui rayonne de manière homogène, sans créer cet effet d'air sec dans la pièce. Autrement dit, ce type de poêle à de très belles performances thermiques et vous offre un confort inégalable.
Les deux principaux types de poêles ollaires
Si vous optez pour l'installation d'un poêle ollaire, vous devez savoir qu'il en existe essentiellement deux sortes.
Poêle de masse
Aussi appelé poêle à accumulation, ce modèle-ci est totalement recouvert de pierre ollaire. Ainsi, le poêle avec revêtement en pierre intégral présente une incroyable capacité à stocker la chaleur et peut donc la restituer pendant plusieurs heures. C'est la version idéale si toutefois vous devez chauffer un grand volume.
Poêle à convection
Le poêle à convection est quant à lui un modèle traditionnel, mais équipé de plaques ollaires sur les parties latérales et/ou sur la partie supérieure. Sa capacité de stockage de la chaleur est donc plus restreinte, mais tout de même très convenable pour des besoins en chauffage plus modérés. Il a également l'avantage d'être facile et rapide à mettre en place. Dans les deux cas, il faudra s'assurer que le sol peut supporter le poids d'un tel appareil.
Faites appel à La Maison Des Travaux à La Rochelle pour votre projet d'installation de poêle à bois. Nous vous aidons à trouver des artisans fiable près de chez vous et vous proposons une estimation gratuite.