Porte blindée, serrure anti-effraction, protection de bas de porte... De nombreuses solutions s'offrent à vous pour sécuriser la porte d'entrée d'une maison. La Maison Des Travaux à La Rochelle vous propose justement d'en apprendre un peu plus pour mener à bien votre projet de rénovation de porte.

Sécuriser la porte d'entrée de sa maison : l'affaire de tous

En 2023, plus de 217 milliers de cambriolages ont été commis en France. Si pour beaucoup de ménages, le cambriolage n'a pas forcément abouti et s'est arrêté à la tentative, il n'en reste pas moins qu'un tel événement peut s'avérer traumatisant. Toutefois, rassurez-vous, de nombreuses solutions existent pour protéger sa maison, et notamment, pour sécuriser une porte.

1. Serrure multipoints

La serrure de sécurité, aussi appelé multipoints ou encore, serrure anti-effraction, se caractérise par ses 3 à 9 points de fermeture. Une seule clé commande tout ce mécanisme. Si vous souhaitez installer une porte blindée, vous pourrez également choisir une serrure pour porte blindée. Elle peut être installée en maison ou en appartement.

2. Verrou supplémentaire

Ce mécanisme en apparence tout simple peut grandement contribuer à la sécurisation de votre porte. Il en existe plusieurs sortes : verrou à bouton, à cylindre, à bouton et cylindre, ou à code. Il a l'avantage d'être facile à mettre en place.

3. Cornières anti-pinces

Vous pouvez faire installer une porte blindée, summum de la sécurité, ou opter pour le blindage de porte, via l'installation de cornières anti-pinces.

4. Cache-serrure

Pour renforcer la protection d'une porte, il est également possible d'opter pour un cache-serrure. Aussi appelé rosace, cet équipement s'installe autour du cylindre de la serrure. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez même vous tourner vers un cache serrure magnétique ou à combinaison. Ces modèles ont la particularité de dissimuler totalement le barillet.

5. Entrebâilleur

On voit souvent ce type de mécanisme sur les portes d'appartement américaines. Mais après tout, pourquoi s'en priver ? Cet accessoire, une fois en place, permet d'ouvrir la porte juste assez pour apercevoir le visiteur, mais pas suffisamment pour qu'il puisse s'introduire chez vous.

6. Interphone / visiophone

Une autre façon d'assurer la sécurité de votre porte d'entrée est d'opter pour un interphone et/ou un visiophone. Combiné aux dispositifs cités précédemment, il vous permet d'établir le contact avec un éventuel visiteur sans avoir à ouvrir votre porte. Dans le même esprit, vous pouvez également faire installer un judas dans votre porte, aussi appelé œil-de-bœuf, qui vous permettra de voir qui se trouve derrière.

7. Sécuriser le garage

Pour sécuriser une porte de garage, vous pourrez également opter pour différents systèmes : verrou manuel, cadenas au sol, barre de sécurité, serrure en applique, porte anti-effraction et systèmes de surveillance. Le dispositif dépendra du type de porte que vous avez (porte sectionnelle, basculante, coulissante, battante, accordéon, à enroulement, etc.).

Outre une porte d'entrée sécurisée, il est également possible d'opter pour des vitrages de fenêtres anti-effraction. Mais alors, quel budget prévoir pour remplacer ses fenêtres ? C'est ce que La Maison Des Travaux à La Rochelle vous propose de découvrir.