Si l’espace dans votre maison est limité, il s’avère judicieux de mettre en place un escalier moderne et escamotable. Afin de faciliter l’entrée dans une pièce difficilement accessible, l’installation de ce genre d’échelle est pratique. Pour fabriquer un escalier sur-mesure, vous pouvez faire appel à un artisan de La Maison Des Travaux. Ainsi, vous évitez les désagréments des échelles préconçues vendues en magasins.
Pourquoi opter pour un escalier escamotable ?
L’escalier escamotable permet d’accéder facilement au grenier et aux combles. Ce genre d’échelle se range souvent après son utilisation. Ainsi, il n’est pas encombrant, vous n’avez qu’à le déplier pour accéder à un étage. Cet escalier intérieur s’avère également pratique pour les zones les moins fréquentées d’une maison. L’escalier escamotable est utilisé pour accéder à une mezzanine dans une maison en loft, etc. La pose d'un escalier comme celui-ci est simple, et coûte moins cher par rapport aux autres modèles.
Quels sont différents types d’escaliers escamotables ?
Choisir son escalier escamotable est aujourd’hui possible. Vous pouvez sélectionner votre échelle en fonction :
- Du matériau de fabrication ;
- Du mode de rangement ;
- De l’espace disponible dans votre maison ;
- De la configuration et de la forme voulues.
Parmi les modèles existants, il est possible de citer :
- L’escalier pliable : ce modèle se plie dans le sens de la largeur. Vous pouvez l’adosser facilement à une cloison ou à un mur.
- L’escalier en ciseaux : les tronçons ont une configuration en losange. Ils forment la structure et se rétractent comme des ciseaux.
- L’escalier en accordéon : il se rabat en plusieurs tronçons dans le sens de la longueur.
- L’escalier coulissant : c’est l’escalier de grenier le plus courant. Il se plie également dans le sens de sa longueur.
Actuellement, les escaliers escamotables électriques sont disponibles sur le marché. Ils offrent un usage aisé et un grand confort.
À titre d’information, notez que les escaliers escamotables doivent se conformer aux normes de sécurité et de fiabilité. La norme NF 14975 régit la fabrication des échelles de grenier.
Quel matériau pour son escalier escamotable ?
Si vous voulez aménager un escalier en ciseaux, il est conseillé de choisir une échelle en aluminium. Ce matériau est léger et maniable. Ainsi, vous pouvez le plier et le déplier facilement. Côté design, l’escalier en aluminium apporte une touche de modernité.
L’escalier en bois s’avère également pratique. Toutefois, ce matériau est un peu lourd et s’avère peu maniable.
Escalier escamotable : avantages et inconvénients
L’échelle escamotable se déplie sans effort, souvent à l’aide d’une perche. Il dispose d’un système à balancier et des ressorts qui allègent le poids afin de le rendre plus maniable. Son installation est facile à faire et ne nécessite pas de gros travaux. Il suffit de le fixer à la trémie, entre deux solives ou sur un mur. Il vous permet également de gagner de la place, car il libère totalement la surface au sol.
L’escalier escamotable convient seulement aux usages occasionnels. En effet, la marche de l’escalier est restreinte. Sa largeur est également réduite, souvent à 50 cm. Il ne permet donc pas le passage d’objets volumineux. En outre, sa pente est raide.