Pour une rénovation de cuisine réussie, il est difficile de dissocier ces deux aspects. Éclairage, rangements XXL coulissants, électroménager encastrable, nouveaux matériaux … autant de solutions qui permettront d’allier look et optimisation de cet pièce où l’on passe de plus de plus de temps. Mais comment faire ?

 

1. La tendance du moment : ouvrir sa cuisine sur les pièces de vie

Pour profiter de ses invités, tout en cuisinant, la cuisine ouverte permet d’associer esthétisme et praticité. L’objection principale est la diffusion des odeurs dans les autres pièces : les nouvelles hottes ultra performantes permettent de palier à cela.

En faisant tomber les cloisons, vous gagnerez en luminosité et en convivialité.

 

2. Respecter les 3 zones d'activité dans la cuisine autrement appelé « le triangle d’activité »

Pour faciliter vos déplacements, il faut bien délimiter la zone « chaude » (cuisson), la zone « humide » (lavage) et la zone de « froide » (stockage).

Vous y gagnerez en ergonomie, en place et cela vous facilitera le quotidien

 

3. C’est la forme de la pièce, et ses contraintes techniques, qui détermineront le positionnement des meubles.

Il faudra éviter les espaces perdus, respecter les largeurs de passage, prendre en compte les réseaux d’arrivées et d’évacuation des fluides, profiter des hauteurs de plafond …

 

4. Soyez sobre … et éviter les couleurs et matériaux multiples !

Vous y gagnerez en temps d’entretien (qui dit matériaux différents, dit entretien spécifique pour chacun) et en confort visuel (de multiples couleur compliqueront votre décoration et accessoirisassion). Limitez-vous à deux ou trois touches, pas plus. 

 

5. Profitez du changement pour passer à l’électroménager encastrable.

Ceci vous donnera un confort visuel, un confort auditif (le fait d’être encastré limite le bruit) et vous fera faire des économises (eau, électricité,) grâce aux nouvelles normes.

De nouveaux modèles donnent même l’impression de se fondre dans le décor, et ont l’apparence des façades de vos meubles. L’inox, le carbone, … sont des finitions de plus en plus courantes

 

6. Le gain de place : le leitmotiv pour votre nouvelle cuisine !

Pour aménager une cuisine fonctionnelle, n’hésitez pas à faire faire 1 ou 2 meubles sur mesure pour les angles, les niches étroites, les décrochages autour des fenêtres, … et pensez aux « fileurs » (bandeau sur mesure) pour cacher les petits trous disgracieux de quelques centimètres.

Ayez deux obsessions : l’esthétisme et le pratique !

 

7. Nouveauté : des portes coulissantes pour vos placards bas

Optez pour des meubles bas avec portes coulissantes : optimisation des rangements, facilité d’accés, gain de place, et design épuré.

 

8. Pensez l’éclairage de la cuisine !

La multiplicité des techniques permet aujourd’hui de jouer sur les volumes, d’éclairer chaque zone de manière optimum, d’éviter les zones d’ombres néfastes à la réalisation de vos petits plats. Leds, variateurs, spots encastrés, suspensions … une multitude de solutions pour que votre cuisine resplendisse

 

9. Le plan de travail : votre meilleur ami pour cuisiner de façon sereine !

Il doit être accessible et surtout dégagé de tout encombrement, comme les épices, les accessoires et, dans la mesure du possible, le petit électroménager : tout ceci devant trouver sa place dans les placards.

Un plan de travail net après chaque utilisation vous permettra de plus de faire un nettoyage efficace et d’éviter les « nids à poussière » !

 

10. Les poignées de meubles invisibles : nouvelle tendance

Sauf si votre cuisine a un style année 60 (voir avant !), optez pour des ouvertures de portes invisibles : poignées encastrées (pour les portes coulissantes par ex.), poussoirs pour les portes battantes …

En plus d’un design moderne, ces systèmes vous permettront un entretien aisé et éviteront là aussi à la saleté et la poussière de stagner.